menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : des maisons imprimées en 3D sur Mars…

Publié le 10 juin 2018 par Mélanie R.
impression 3D mars

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : L’impression 3D au service de la science : Les scientifiques – médecins, chercheurs – utilisent de plus en plus la fabrication additive pour donner vie à leurs données, que ce soit des IRM, des cartes ou encore des échantillons de tissus. Ils ont recours à la technologie de stéréolithographie pour reproduire très fidèlement les données numérisées. Les scientifiques peuvent aujourd’hui imprimer en 3D des cartes topographiques de la lune ou encore une représentation matérielle de tissus :

TOP 2 : Des habitations sur Mars : La NASA a lancé un défi mondial et invite à concevoir des habitations pour l’Homme sur Mars. Un des projets, Zopherus, pourrait bien remporter cette compétition. En combinant fabrication additive et robotique avancée, il serait possible de créer un habitat martial pour les humains, inspiré de la biologie terrestre. La vidéo explique les différentes étapes du processus. L’impression 3D pourrait bien accélérer la conquête de l’espace!

TOP 3 : L’impression 3D et l’éducation : Aux Etats-Unis, Foothill High School est doté de plusieurs machines dont des imprimantes 3D afin d’aider les élèves et futurs ingénieurs à apprendre les différentes techniques de fabrication. Jeff Farr est un des professeurs de cet établissement et est convaincu que l’impression 3D peut aider ses élèves à concevoir leurs rêves. Il a équipé les classes d’imprimantes 3D pour qu’ils touchent réellement ce qu’ils avaient créé et se rendent compte des dimensions, formes et matériaux de la pièce. Les élèves peuvent fabriquer toute sorte d’objets, du skateboard à la prothèse en passant par la restauration d’une voiture de collection :

TOP 4 : Le nouveau filament PVA de BigRep : Souvenez-vous d’Atropos, ce bras robotisé développé par l’Ecole Polytechnique de Milan; doté de 6 axes, il serait capable d’extruder de la fibre de verre et de la résine. L’équipe derrière ce projet a réussi à imprimer en 3D un cadre de vélo à partir de ces deux matériaux. Elle aurait ensuite assemblé les différentes pièces du BMX. Vous pouvez apercevoir le processus d’impression dans la vidéo :

TOP 5 : La machine de Constructions-3D : L’impression 3D béton est en pleine expansion et le fabricant français Constructions-3D souhaite participer activement à cette croissance. Il présente ici le déploiement de sa machine qui peut être réalisé directement sur le chantier, offrant la possibilité d’imprimer en 3D les ouvrages sur site. La solution de la jeune startup comprend une imprimante 3D de béton, un système de pompage, un matériel de pilotage et est livrée dans un container adapté :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you