10 maisons en plastique recyclé construites avec l’impression 3D en Californie
La société immobilière Reinhabit a chargé la start-up californienne de construction d’impression 3D Azure Printed Homes (Azure) de construire des maisons écologiques en plastique recyclé dans le sud de la Californie. Bien qu’il ne s’agisse pas du premier projet d’Azure, la zone d’activité est importante. En effet, ces dix constructions seront placées dans trois endroits à travers l’Etat. Selon Reinhabit, la nécessité de ce projet est en partie due à son emplacement. La Californie connaît une pénurie de logements et, par conséquent, des entreprises comme Reinhabit doivent rechercher des moyens innovants de construire dans des délais plus courts. Ils sont particulièrement impressionnés par la capacité d’Azure à produire rapidement grâce à l’impression 3D. Selon ce dernier, ils peuvent construire des structures « 70 % plus rapidement » que les méthodes traditionnelles. D’un point de vue commercial, il s’agit d’un avantage important, les cofondateurs de Reinhabit, Rudy et Kim Dvorak faisant référence au « retour sur investissement avantageux » des maisons imprimées en 3D.
En effet, les chiffres d’Azure parlent d’eux-mêmes. Avec des précommandes dépassant les $16 millions et des plans de vente de maisons pleine grandeur d’ici 2024, Azure est un innovateur majeur dans le domaine du logement. Leur utilisation de plastiques destinés à l’enfouissement réduit les déchets et évite les problèmes de ressources. L’entreprise est d’ailleurs membre du Green Business Bureau, un groupe qui récompense les initiatives environnementales et promeut la durabilité dans les entreprises.
L’impression 3D pour des maisons rentables
Les avantages des maisons imprimées en 3D Azure ne profitent pas seulement au fabricant, mais également au consommateur. L’entreprise prévoit de combiner une étanchéité absolue et des technologies à faible émission de carbone (telles que les pompes à chaleur et l’énergie solaire) pour réduire les factures de consommation d’énergie. Ceci est un élément de plus en plus important dans un monde en proie à une crise climatique. Gérer ses consommations deviendra alors plus qu’essentiel au fil du temps à mesure que les ressources diminueront. De plus, Azure permettra bientôt aux consommateurs de concevoir des unités exactement selon leurs souhaits à l’aide d’un configurateur 3D. Cet outil permet aux futurs résidents de visualiser le produit comme première étape. Ils pourront concevoir leur maison comme ils le souhaitent et apporteront des corrections dès le départ.
Azure n’est pas la première entreprise à créer des constructions 3D aux États-Unis. Récemment, les États-Unis ont produit le premier bâtiment de deux étages en utilisant l’impression 3D, et de nombreux autres projets sont en cours. Des drones sont même capables d’imprimer en 3D béton des modèles sur des infrastructures difficiles d’accès. C’est un domaine qui testera les capacités de l’impression 3D et l’ouverture d’esprit du consommateur, alors que les gens commencent à s’adapter aux nouvelles méthodes de production et de vie. Pour tous les détails du rapport, le communiqué de presse est disponible ici.
Que pensez-vous de ce projet de maisons imprimées avec du plastique recyclé ? Le logement durable devrait-il être plus courant? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !