menu

La fabrication additive occupe une place grandissante en joaillerie

Publié le 16 février 2023 par Mélanie W.
impression 3D joaillerie

SmarTech Analysis a publié une nouvelle étude dédiée au marché de l’impression 3D, s’intéressant cette fois-ci au secteur de la joaillerie. Selon le rapport, le marché des bijoux imprimés en 3D devrait atteindre une valeur de 989 millions de dollars en 2031 contre 489 millions cette année, soit une croissance annuelle de 10 % sur la période étudiée. On pourrait attribuer cette évolution à l’émergence de procédés d’impression de métaux précieux mais à la baisse des coûts des machines résine, très prisées par le secteur, notamment pour produire des moules pour la fonte à la cire perdue.

La bijouterie-joaillerie est un marché complexe, le plus souvent associé au luxe, qui s’appuie sur des méthodes très traditionnelles et des savoir-faire artisanaux de longue date. Et pourtant, c’est aussi un domaine où l’innovation est capitale, où les acteurs doivent se réinventer pour proposer des pièces uniques et sensationnelles. Le recours à la fabrication additive en bijouterie n’est pas nouveau et historiquement, la technologie était principalement employée dans la conception de prototypes et de modèles de moulage à la cire perdue. C’est d’ailleurs toujours le cas et le rapport récemment publié montre que ces cas d’applications détiennent une part de marché importante. 

L’évolution du marché de l’impression 3D et de la bijouterie (crédits photo : SmarTech Analysis)

Toutefois, si le marché des bijoux imprimés en 3D connaît une croissance annuelle de 10 % jusqu’en 2031, c’est notamment grâce à l’essor de procédés comme le liage de poudre métallique ou les développements autour de la fusion laser sur lit de poudre qui permettent de concevoir des bijoux avec des métaux précieux. On peut désormais s’appuyer sur des imprimantes 3D pour produire des bagues, des colliers, des bracelets plus complexes et uniques. Attention toutefois aux coûts qu’une telle machine peut représenter – nous ne sommes pas sûrs que demain tous les bijoutiers pourront s’équiper d’une imprimante 3D métal même si le ticket d’entrée est moins élevé qu’avant.

La réponse est peut-être à chercher dans la photopolymérisation : selon l’étude de SmarTech Analysis, l’un des facteurs de croissance du marché serait une meilleure accessibilité aux solutions d’impression 3D résine. Ces dernières offriraient également une résolution élevée – on le sait, la stéréolithographie est réputée pour la fabrication de pièces très détaillées. Et aujourd’hui, les fabricants s’efforcent d’améliorer non seulement cette qualité d’impression mais aussi la vitesse et le volume. Les acteurs du marché de la bijouterie pourraient donc compter sur des imprimantes 3D plus fiables et performantes.

Enfin, l’étude propose des prévisions complètes sur les différents segments de la chaîne de valeur, s’intéressant aux équipements 3D, aux matériaux mais aussi aux logiciels et aux services. Côté acteurs les plus influents, on retrouvera des noms comme Sisma, Formlabs, Desktop Metal ou encore 3D Systems. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez acheter le rapport ICI.

Que pensez-vous du rôle de l’impression 3D en joaillerie ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D