TOP 5 des vidéos de la semaine : l’impression 3D aux Jeux olympiques 2024…
Cette semaine, vous découvrirez en vidéo comment l’impression 3D a trouvé une place de choix au coeur des prochains Jeux olympiques 2024 qui débuteront le 26 juillet à Paris. Les technologies 3D peuvent être une aide précieuse pour nos athlètes ! On vous proposera également d’aller visiter l’une des usines de BMW qui a investi depuis plusieurs années dans le liage de poudre pour concevoir des noyaux de fonderie. Enfin, vous verrez comment on peut utiliser la partie végétative des champignons pour concevoir des structures en argile imprimées en 3D. On vous souhaite un excellent dimanche !
TOP 1 : L’impression 3D aux JO de Paris : Les Jeux olympiques arrivent à grands pas dans la capitale ! Plus que quelques mois avant la grande cérémonie d’ouverture ! Et si on vous en parle aujourd’hui, c’est parce que l’impression 3D pourrait bien avoir une place de choix dans ces jeux. La technologie est en effet de plus en plus utilisée dans le sport et auprès des athlètes afin de leur proposer des équipements plus performants et confortables. Dans la vidéo ci-dessous, 3Dnatives revient sur quelques applications de l’impression 3D pour les JO :
TOP 2 : La fabrication additive chez BMW : Alors que l’utilisation des technologies 3D explosant dans le secteur automobile, on vous propose d’aller visiter l’une des usines de BMW avec le fabricant ExOne, qui fait désormais partie du groupe Desktop Metal. Le constructeur a en effet investi dans des solutions de liage de poudre du fabricant en 2002 et produit des milliers de noyaux de fonderie par an. Cela lui permet de gagner en flexibilité et de proposer une ligne de production plus durable :
TOP 3 : Le centre d’impression de la FDA : La Food and Drug Administration (FDA) est l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments. Elle a investi dans plusieurs imprimantes 3D et a ouvert son propre « 3D printing lab » qui lui permet d’imaginer toutes sortes de pièces pour n’importe quel chercheur de la FDA. Ces pièces sont généralement utilisées dans des phases de test, plus particulièrement en science règlementaire :
TOP 4 : Repousser les limites grâce aux technologies 3D : Comment la NASA utilise-t-elle aujourd’hui la fabrication additive ? Pourquoi a-t-elle recours à des solutions d’impression 3D ? Dans cette vidéo, vous découvrirez le projet de moteur de fusée imprimé en 3D sur lequel l’organisation américaine travaille. Il serait 20 à 30 % plus efficace que les moteurs classiques. Paul Gradl, Ingénieur à la NASA, revient sur les fondamentaux de ce projet :
TOP 5 : Un nouveau matériau pour la construction : Le fabricant WASP dévoile dans cette vidéo un nouveau matériau composite pour le secteur de la construction, développé par le groupe de recherche Shape Lab. Baptisé MyCera, il s’agit d’un mélange d’argile, de sciure de bois et de mycélium. Rappelons que le mycélium est un « ensemble de filaments plus ou moins ramifiés formant la partie végétative d’un champignon « . L’objectif est de voir comment il peut agir en tant que fibre de renforcement pour les structures imprimés en 3D en argile non cuite, mais aussi en tant que soudeur biologique de pièces cuites. Le groupe de chercheurs a utilisé une imprimante 3D Delta WASP 40100 Clay afin de réaliser quelques tests :
Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D aux Jeux Olympiques 2024 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !