Une imprimante 3D dans les 50 gadgets les plus influents
Le magazine américain Time publiait récemment une sélection des 50 gadgets les plus influents de tout les temps, comprenant des objets aussi mythiques que l’appareil photo Polaroid, le walkman de Sony ou l’Apple iBook. Une liste d’objets technologiques qui mettait également à l’honneur l’impression 3D avec la Replicator 2 de la marque MakerBot.
La Replicator 2 parmi les 50 gadgets les plus influents
Fondée en 2009 par Bre Pettis, Adam Mayer et Zach Smith, MakerBot a été la première firme a commercialiser des imprimantes 3D Plug&play, pré-assemblées et pour un prix défiant toute concurrence, réduisant de plusieurs milliers de dollars le coût d’acquisition d’un tel équipement.
« La MakerBot Replicator n’a ni été la première ni la meilleure des imprimantes 3D personnelles. Mais c’est le modèle qui a permis à la technologie d’être largement accessible, grâce à un prix sous la barre des $2000 » commente l’équipe de rédacteurs du Time à l’origine de l’article.
Reposant sur le mouvement RepRap, le constructeur a développé plusieurs machines comme la Thing-O-Matic, la Replicator 2 ou la Z18 et son volume XXL plus récemment, passant d’un modèle open-source à des machines entièrement fermées au grand regret de la communauté.
Plombé par des ventes en baisse, le fabricant connait aujourd’hui de nombreuses difficultés et a du licencier par deux fois près de 20% de ses effectifs, mais aussi fermer ses boutiques aux États-Unis ou encore délocaliser sa production jusqu’alors basée à Brooklyn, New-York.
« Bien que le futur de MakerBot soit incertain, l’équipement proposé par la firme a aidé l’impression 3D à se démocratiser et à s’installer dans de nombreuses salles de classe américaine » conclut le Time.
L’article sur les 50 gadgets les plus influents de tous les temps est à retrouver ICI.