menu

TOP 5 des vidéos de la semaine: la technologie HP Jet Fusion, l’impression 3D pour les animaux…

Publié le 17 septembre 2017 par Mélanie R.
impression 3D et vidéo

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : HP à la conquête du marché de l’impression 3D : Le géant américain HP se lance dans l’impression 3D avec la création de sa nouvelle technologie HP Jet Fusion et ses imprimantes 4200 et 3200. 10 fois plus rapide que ses concurrentes, cette technologie permet de de solidifier chaque couche à l’aide d’un liant et d’une source d’énergie. Le nylon PA12 est l’un des premiers matériaux développés par l’américain :

TOP 2 : L’impression 3D pour mieux comprendre l’autisme : Sean Ahlquist cherche à mieux comprendre sa fille, atteinte d’autisme. Pour ce faire, il a développé une structure à partir d’un tissu imprimé en 3D qui est dotée de capteurs qui réagissent au toucher avec de la lumière et du son. L’idée est d’offrir aux enfants une thérapie immersive où ils peuvent jouer avec leurs sens. La structure est entièrement flexible ce qui permet aux plus petits de créer des sortes de tunnels dans lesquels ils peuvent passer et se cacher. Sean réplique actuellement le tissu, opération facilitée par l’impression 3D :

TOP 3 : Geeetech dévoile sa mini imprimante 3D : La E180 est une toute nouvelle imprimante 3D qui se démarque par sa petite taille et sa simplicité d’utilisation. Geeetech a développé une machine abordable, élégante et capable toutes sortes d’objets avec beaucoup de précision. L’imprimante 3D FDM permet un volume d’impression de 130 x 130 x 130 mm et peut se connecter directement sur Smartphone et tablette :

TOP 4 : L’impression 3D au service des animaux : On sait que l’impression 3D peut être d’un grand secours pour les animaux et ce n’est pas Karl, cet oiseau africain qui nous dira le contraire!  Ce calao a reçu un nouveau bec inférieur imprimé en 3D, une partie du corps essentielle pour cet oiseau puisqu’il ne possède pas de dents. Après quelques modèles réalisés à la main qui ne tenaient pas, des chercheurs ont eu recours à l’impression 3D pour recréer le bec. Ils ont scanné un squelette d’oiseau similaire, ont imprimé le modèle obtenu et l’ont collé puis poncé. Karl peut à nouveau manger en toute tranquillité :

TOP 5 : L’impression 3D efface les contraintes architecturales : Des chercheurs de l’Université Technique de Munich ont recouvert une façade avec des pièces imprimées en 3D multi-fonctionnelles et transparentes. L’impression 3D leur a permis d’imaginer des modèles complexes et une fabrication beaucoup plus facile. La façade intègre également des fonctions de ventilation, d’isolation et d’ombrage  :

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you