menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : l’impression 3D et le nucléaire …

Publié le 12 mai 2019 par Mélanie R.
impression 3D et nucléaire

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, nous assistons à un petit tour du monde des différentes initiatives de l’impression 3D dans le secteur de la construction : à Dubaï, en France et aux Etats-Unis, les projets se multiplient ! Découvrez aussi un des exposants présents au 3D Print Congress & Exhibition 2019, mais aussi l’impact des technologies 3D sur le secteur chirurgical. Vous pouvez partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Impression 3D et nucléaire : Le Oak Ridge National Laboratory est persuadé que la fabrication additive a une réelle carte à jouer dans le domaine du nucléaire. Il est convaincu que c’est une méthode de production plus rapide qui offre davantage de complexité tout en réduisant les coûts ; des avantages clés dans ce secteur. Le Département Américain de l’Energie et ses laboratoires nationaux apportent leur soutien à la recherche sur la fabrication additive, qui peut être finalement adoptée par l’industrie afin de réduire considérablement le temps nécessaire à la conception, à la construction et à la certification des systèmes nucléaires. L’impression 3D et le nucléaire, un pari gagnant ?

TOP 2 : La bioimpression en pleine progression : En début de semaine, nous vous présentions les travaux de ces bioingénieurs américains qui font avancer la bioimpression à grands pas. Ils ont développé une méthode pour répondre au défi de la multi-vascularisation et créer des réseaux de vaisseaux sanguins complexes, mêlés les uns aux autres. Afin de présenter leurs avancées, ils ont conçu une poche d’air entourée de vaisseaux bioimprimés en 3D, le tout étant capable d’imiter les mouvements d’un poumon humain. Le résultat est bluffant !

TOP 3 : Les nouvelles solutions HP : Le fabricant américain vient de dévoiler sa nouvelle gamme de machines, la HP Jet Fusion 5200 qui se veut être la solution industrielle par excellence. Parmi ses caractéristiques, on notera l’intégration de fonctionnalités d’intelligence informatique, de logiciels et de services, l’objectif étant de permettre aux clients d’atteindre une efficacité opérationnelle et une répétabilité encore plus grandes. Le fabricant américain a également annoncé l’arrivée d’un nouveau TPU, baptisé ULTRASINT ™, qui devrait être disponible d’ici la fin de l’année 2019 :

TOP 4 : Les technologies 3D au Met Gala : La collaboration entre Zac Posen, Protolabs et GE Additive aura beaucoup fait parler d’elle ces derniers temps ! Et pour cause, les résultats sont assez bluffants ! Le styliste américain a travaillé avec le service d’impression 3D et le fabricant de machines métal pour concevoir des vêtements et des accessoires sur-mesure, esthétiques et inédits. On retiendra notamment la robe ‘Rose’, composée de pétales imprimés en 3D, liés entre eux par un filet métallique lui-même imprimé en 3D. Une prouesse dans le secteur qui aura nécessité tout de même 1 100 heures de travail dont 700 heures d’impression ! La vidéo ci-dessous reprend les étapes de ce partenariat inédit :

TOP 5 : La machine de Stratasys : Le fabricant Stratasys, un des leaders du marché de la fabrication additive, avait dévoilé il y a quelques mois ses deux nouvelles machines dont une basée sur la technologie de stéréolithographie, faisant ainsi son entrée officielle sur le marché. Il présentait également une nouvelle imprimante 3D FDM, entre professionnalisme et convivialité, la F120. Celle-ci est compacte et imaginée pour des designers, éducateurs et ingénieurs. L’objectif du fabricant est en effet de rendre plus accessible l’impression 3D industrielle :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you