menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : impression 3D et lunettes de sport…

Publié le 19 janvier 2020 par Mélanie R.
impression 3D et lunettes de sport

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez comment la fabrication additive, et en particulier la technologie HP Multi Jet Fusion, permet de concevoir des prototypes de lunettes de sport très réalistes. Vous pourrez aussi en savoir plus sur le fabricant français Kimya qui a développé toute une gamme de services afin de répondre aux besoins des industriels. Enfin, retrouvez l’interview de Jérémy Adam, le co-fondateur de la startup française Bone3D ! Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : L’impression 3D au service de la conception de maquettes : Oakley est un fabricant de lunettes de sport, très innovant dans le design de ses produits. Afin d’aller plus loin dans son processus de design, il a investi dans la technologie HP Multi Jet Fusion, notamment dans des imprimantes 3D couleur afin de créer des maquettes réalistes. L’entreprise peut ainsi imprimer des prototypes légers et en couleur, le tout très rapidement. Cela vient accélérer son processus itératif : avant, il fallait compter entre 2 et 3 jours pour obtenir un prototype, désormais le délai est de 24 heures. De plus, l’impression 3D couleur offre des contrastes intéressants sur lesquels Oakley peut jouer et se rendre compte du rendu final :

TOP 2 : Les services de Kimya : Le groupe Armor a misé sur la fabrication additive il y a maintenant quelques années en créant la marque Kimya. Celle-ci est divisée en plusieurs activités : le Kimya Lab permet de concevoir des formulations de matériaux sur-mesure, adaptés aux besoins exigeants des industriels du monde entier. S’ajoute alors l’activité Kimya Materials qui correspond à l’offre de matériaux techniques et hautes performances de la marque, de l’ABS Carbon au PEKK-A. Enfin, la Kimya Factory est un service bureau qui accompagne les industriels dans la conception et l’impression de leurs pièces à partir d’un matériau adapté :

TOP 3 : La startup Bone3D : Si vous suivez notre actualité, vous avez déjà entendu parler de Bone3D, une jeune pousse française qui a misé sur l’impression 3D afin de concevoir des guides chirurgicaux sur-mesure ainsi que des simulateurs de chirurgie. Récemment, elle a levé 1,4 millions d’euros afin de soutenir sa croissance. Jérémy Adam, président et co-fondateur de la startup, a été interviewé sur BFM TV pour expliquer les ambitions de l’entreprise et son activité. On vous laisse regarder !

TOP 4 : Un kayak imprimé en 3D : Et si vous pouviez pagayer dans un kayak conçu par impression 3D ? C’est le projet mené par RISE (Research Institutes of Sweden) qui a travaillé avec l’université de technologie de Chalmers, l’entreprise Wood Region et le fabricant de kayak Melker of Sweden dans le but de créer des produits d’extérieur personnalisés. L’idée est que le client puisse imaginer son propre kayak directement depuis un outil numérique à sa disposition ; une fois commandé, le fichier est envoyé à un réseau de fabrication. Le produit final est imprimé en 3D à partir d’un bio-composite écologique ou de plastique recyclé :

TOP 5 : Impression 3D et mode : La marque espagnole Zer Collection utilise l’impression 3D pour concevoir des vêtements originaux et plus durables. Elle va prochainement lancer sa première collection à destination du grand public ; c’est une collection qui se veut futuriste, assez urbaine et plutôt sportive. Les créatrices de la marque ont recours aux imprimantes 3D FDM de BCN3D pour créer certaines pièces de ces vêtements avec un filament TPU. Elles expliquent que cela leur permet de gâcher moins de matière – en utilisant des procédés classiques, elles perdent 20 à 30% de matière, ce qui n’est plus le cas avec l’impression 3D. Les vêtements sont également plus respectueux de l’environnement car ils peuvent être recyclés pour recréer un filament d’impression :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you