Comment l’impression 3D s’immisce dans le football ?
La Coupe du Monde 2022 au Qatar a débuté depuis le 20 novembre dernier. Cela fait déjà 4 ans que l’équipe de France a ramené le trophée à la maison. Pour cette année, la compétition sera rude et toutes les équipes méritent de la remporter. Et si on en profitait pour parler des applications de l’impression 3D dans le foot ? On sait déjà la place qu’ont ces technologies 3D dans le sport en général ; cet événement mondial nous donne un bonne occasion de se concentrer sur ce sport en particulier.
L’impression 3D est aujourd’hui utilisée par les plus grands fabricants d’équipements de sport, que ce soit Nike, Adidas ou encore plus localement Decathlon. On retrouve cette méthode de fabrication dans le golf, la course automobile, le cyclisme ou encore le volleyball pour concevoir des solutions adaptées à chaque sportif et à leurs mouvements – pouvoir personnaliser des produits innovants semble être un point clé pour ces acteurs. Le football n’est pas une exception, avec des joueurs qui ont porté des solutions imprimées en 3D sur le terrain. Nike avait d’ailleurs imaginé un sac imprimé en 3D pour la Coupe du Monde au Brésil il y a 4 ans.
Des masques imprimés en 3D
On se souvient de l’initiative de l’entreprise anglaise Cavendish Imaging qui propose des masques imprimés en 3D afin que les joueurs de foot puissent faire leur match malgré une blessure au nez. Grâce à un logiciel 3D, chaque détail du footballeur est numérisé; l’entreprise est alors capable d’imprimer un masque entièrement sur mesure. Celui-ci protège le joueur et diminue sa période d’inactivité. Un accessoire qui ne passe pas inaperçu sur un terrain!
Cavendish Imaging n’est pas la seule entreprise à proposer cette solution imprimée : l’entreprise espagnole Younext imprime également en 3D des masques de protection – elle avait même fait celui de Sergio Ramos. Ils sont fabriqués à partir de fibres de carbon, un matériau aussi solide que de l’acier mais beaucoup plus léger – un masque ne pèserait que 65 grammes. Ils sont ensuite rembourrés avec un matériau souple et peuvent être facilement attachés à la tête du joueur avec un élastique.
Des protège-tibias imprimés en 3D
La startup autrichienne Zweikampf est à l’origine de l’impression 3D de ces accessoires indispensables à tous les joueurs de foot. Son fondateur est un joueur amateur qui souffre d’une inflammation du tibia chronique; trouver un protège-tibia adapté était un véritable casse-tête. Il s’est donc tourné vers les technologies 3D pour créer un dispositif sur mesure qui serait plus léger et durable. Ces protège-tibias sont aujourd’hui portés par le joueur autrichien Andreas Ivanschitz, très content du résultat.
Des figurines pour tous les fans
Si vous ne jouez pas au foot mais que vous êtes un fervent supporter, sachez que vous pouvez commander une figurine imprimée en 3D de votre joueur préféré. L’entreprise allemande Staramba propose toute une sélection de joueurs, que ce soit de l’équipe du Real Madrid, de l’Atletico, du PSG ou encore du Bayern Munich. La plateforme en ligne réalise dans un premier temps un scan 3D du corps du joueur professionnel en question. Une fois réalisé, il est modélisé et imprimé en 3D via une imprimante 3D multi-couleurs. Différentes tailles sont aujourd’hui disponibles ; le résultat est assez réaliste! Il faut compter entre 6 et 799 euros pour obtenir votre figurine préférée!
Que pensez-vous de la relation entre impression 3D et foot? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.