menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : une imprimante 3D de nourriture, le projet WATG…

Publié le 4 février 2018 par Mélanie R.
impression 3D en vidéo

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Un projet architectural imprimé en 3D : En 2016, le cabinet d’architecture WATG a gagné le concours « Freeform Home Design Challenge » avec son projet de maison aux formes incurvées et organiques. C’était une compétition organisée par Branch Technology qui souhaitait concevoir une maison imprimée en 3D. Les deux partenaires confirment la phase de test, de recherche et de développement de ce projet qui pourrait faire partie de la liste grandissante des maisons imprimées en 3D :

TOP 2 : Sylatech et l’impression 3D : Sylatech est une entreprise anglaise spécialisée dans la conception et fabrication de composants métalliques pour des clients des industries aérospatiales et de la défense. Elle s’est récemment tournée vers l’impression 3D, plus précisément par dépôt de matière fondue, pour concevoir certaines pièces de ses prototypes. Cela lui permet de montrer beaucoup plus rapidement un premier aperçu de la pièce à ses clients :

TOP 3 : L’impression 3D au service de la santé : Des chercheurs en Chine ont permis à des enfants souffrant de microtie d’avoir une nouvelle oreille grâce à l’impression 3D. Des chondrocytes ont été prises de l’oreille des enfants pour créer du cartilage qui a ensuite été modelé pour avoir la forme d’une oreille. A partir d’une numérisation 3D, les chercheurs ont créé un moule imprimé en 3D afin de recréer l’oreille :

TOP 4 : L’impression 3D de nourriture : Vous n’êtes pas sans savoir qu’on peut aujourd’hui imprimer de la nourriture, que ce soit du chocolat ou encore des pâtes. A Columbia University, le Creative Machines Lab cherche à développer une imprimante 3D qui permettrait non seulement d’imprimer en 3D de la nourriture mais surtout de la cuire en même temps. Une petite révolution qui pourrait s’installer dans vos cuisines dans quelques années :

TOP 5 : Des chaussures imprimées en 3D : Deckers Brands est à l’origine des chaussures UGG ou encore Teva. L’entreprise s’est tournée vers la fabrication additive afin de concevoir ses produits. Elle explique que cela lui a permis de gagner beaucoup de temps mais également d’améliorer le processus de communication en interne, fluidifiant les échanges et augmentant ainsi leur efficacité. Ils ont eu recours à une imprimante 3D de 3D Systems, la 600 Pro qui leur permet de créer des pièces polychromes :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you