menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : l’impression 3D d’élastomères…

Publié le 14 juillet 2019 par Mélanie R.
impression 3D élastomères

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez l’élastomère TPU 92A de Stratasys, très utilisé par le centre de prototypage rapide de l’école d’ingénierie Milkwaukee. Vous pourrez également voir comment la fabrication additive aide à mieux opérer les fractures du cotyle et regarder le récap’ du salon 3D Print Congress & Exhibition 2019. Vous pouvez partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Des opérations mieux préparées : Au service orthopédie de l’hôpital Saint Joseph à Paris, les chirurgiens ont recours à l’impression 3D FDM pour mieux préparer les opérations visant à guérir les fractures du cotyle. C’est une blessure très complexe à opérer car elle est peu fréquente et très profonde. Grâce à l’impression 3D, les chirurgiens peuvent concevoir en taille réelle le bassin du patient afin d’y mouler la plaque sur mesure, parfaitement adaptée à la morphologie du patient. Cela permet de gagner beaucoup de temps pendant l’opération et ainsi éviter les risques hémorragiques et d’infection :

TOP 2 : Que s’est-il passé au salon 3D Print 2019 ? Les organisateurs du salon 3D Print Congress & Exhibition ont révélé un récap’ vidéo de ces 3 jours de salon professionnel qui a réuni plus de 3 800 visiteurs, 280 exposants et marques et 100 conférenciers internationaux. Les visiteurs et exposants livrent leurs impressions de ce « rendez-vous incontournable de la fabrication additive ». Un évènement qui permet d’échanger, de partager et de rencontrer les nouveaux acteurs du secteur. Rendez-vous l’année prochaine à Lyon Eurexpo du 16 au 18 juin pour la 7ème édition !

TOP 3 : L’impression 3D d’élastomère à l’école MSOE : L’école d’ingénierie Milwaukee aux Etats-Unis a ouvert un « Rapid Prototyping Center » grâce à un consortium de 4 entreprises à l’origine. Un centre qui permet aux étudiants de découvrir les technologies de fabrication additive, les matériaux associés, les étapes de design, etc. C’est une occasion de mieux se préparer au marché de l’emploi et d’avoir les bonnes compétences au bon moment. Le centre s’est équipé d’une F370 du fabricant Stratasys, machine qui permet notamment d’imprimer du TPU 92A, un élastomère particulièrement intéressant pour un bon nombre de secteurs et d’industries  :

TOP 4 : La bio-impression dans l’espace : Nous vous en parlions plus tôt dans la semaine : des chercheurs américains ont développé un procédé de bio-impression 3D afin de concevoir des tissus humains pour les astronautes qui partiront en mission pour Mars. Ces départs étant assez longs, il n’est pas possible de ramener un astronaute malade sur Terre ; il faut donc qu’il puisse se soigner directement à bord de son vaisseau. Grâce à la bio-impression, il serait possible de fabriquer de la peau et des os, offrant alors une meilleure solution pour soigner brûlures et fractures :

TOP 5 : Un projet de fin d’année valorisant : Deux jeunes étudiantes ont décidé d’imprimer en 3D une prothèse de bras pour une petite fille de 6 ans qui vit en Afrique. Elles se sont connectées à la plateforme E-nable et ont pu trouver un jeune dans le besoin. A partir d’imprimantes 3D Makerbot mis à disposition dans leur école, les deux jeunes filles ont imprimé les différentes pièces de leur dispositif. Elles ont pu rencontrer l’enfant de 6 ans et lui installer sa prothèse bleue et verte. Un bon moment de partage que les étudiantes espèrent reproduire avec d’autres personnes :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK