menu

En Italie, l’impression 3D a sauvé la vie de patients atteints du Covid-19

Publié le 17 mars 2020 par Mélanie R.
impression 3D covid-19

*Avant de vous lancer dans l’impression 3D de ce dispositif, renseignez-vous auprès de professionnels du secteur afin de vérifier quel matériau utiliser, quelles mesures et précautions adopter, etc. Nous vous invitons à consulter le site du CECIMO ou à vous rapprocher des communautés actives sur le sujet comme Makers contre le Covid. Une validation médicale est nécessaire avant de pouvoir utiliser ce masque.

Face à la crise sanitaire actuelle, force est de constater que la solidarité est primordiale pour combattre le Covid-19 : au nord de l’Italie, après un appel à l’aide, quelques entreprises se sont mobilisées pour imprimer en 3D des valves pour des appareils de soins respiratoires intensifs dans un hôpital démuni. Une dizaine de patients sont actuellement soignés avec une machine équipée d’une valve imprimée en 3D, un dispositif qui fonctionnerait donc très bien et a permis de faire face à l’urgence. L’impression 3D offre ainsi une réponse à des chaînes d’approvisionnement gelées, à des industries à l’arrêt à cause du coronavirus.

Les valves ont d’abord été imprimées en 3D sur une machine FDM

Il est difficile de dire que la fabrication additive apportera des réponses sur le long terme pour lutter contre le Covid-19, mais elle peut offrir quelques solutions pour soulager la population, que ce soit par exemple grâce à des petites maisons d’isolement imprimées en 3D pour désengorger les hôpitaux, ou encore des outils médicaux conçus par impression 3D pour répondre à une pénurie – les fameux masques imprimés en 3D ont fait beaucoup de bruit ces derniers temps. En Italie, c’est grâce à la communauté de la fabrication additive qu’un hôpital de Brescia, une des villes les plus touchées par le virus en Lombardie, a pu recevoir des valves imprimées en 3D et ainsi faire fonctionner plus d’appareils respiratoires pour sauver des vies. La structure était en effet en rupture et son fournisseur ne pouvait pas le livrer dans le temps imparti.

Un appel à la solidarité qui a sauvé des dizaines de vies

C’est le fondateur de The FabLab à Milan, Massimo Temporelli, qui a lancé un appel à plusieurs fablabs, services d’impression et fabricants pour qu’ils puissent imprimer en 3D les valves manquantes – Massimo explique qu’il avait reçu plus tôt un appel d’une rédactrice du journal Giornale di Brescia. C’est le bureau d’études italien Isinnova, qui a répondu à l’appel : son CEO, Cristian Fracassi, s’est exprimé sur son profil Facebook : Nous avons reçu un appel téléphonique, on nous a dit qu’à l’hôpital de Chiari, les valves des respirateurs manquaient et que des gens mouraient. La manière ordinaire, celle de fournir des pièces standard, n’était pas réalisable pour une simple raison de temps. Que devions-nous faire ? La vie des gens était en danger, et nous avons agi. C’est tout,  nous n’avons fait que notre devoir.” 

L’entreprise italienne a donc apporté une petite imprimante 3D FDM à l’hôpital afin de concevoir le bon modèle de valve et vérifier directement sur place que tout fonctionnait. Une dizaine de patients ont alors été équipés avec succès. Dans la nuit du 14 au 15 mars, les équipes se sont tournées vers une solution plus industrielle, une machine de frittage laser, afin d’en concevoir davantage. Cristian poursuit :

Si nous avons agi rapidement, c’est uniquement parce qu’avec les imprimantes 3D, vous pouvez rapidement tester une petite production qui serait impossible à l’échelle industrielle. Nous souhaitons simplement qu’une seule chose reste de cette histoire : la communauté, composée d’un hôpital, d’un journal, d’une équipe de professionnels, a fait une course contre la montre et a sauvé des vies. C’est tout.

Elles ont ensuite été imprimées sur une machine SLS

Solidarité et impression 3D ont donc permis de sauver la vie de plusieurs patients atteints du Covid-19 : on espère que d’autres initiatives pourront rapidement se mettre en place pour répondre à cette crise sanitaire. N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

[MISE A JOUR 17 MARS 2020]

Nous avons réussi à contacter l’ingénieur à l’origine du fichier STL, Cristian Fracassi, afin de pouvoir récupérer le modèle et vous le partager. Malheureusement, il nous a expliqué : « Je ne peux pas partager le fichier car pour l’instant il ne faut que 150 pièces. Si un hôpital me donne le bon code de la valve et qu’il a contacté son fournisseur qui lui a dit qu’il ne pouvait pas livrer en temps et en heure, alors je lui enverrai le fichier. Mon premier ministre m’a appelé en personne et m’a demandé de ne rien partager. »

Les 40 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Alann dit :

    Excellente initiative, à partager massivement. Il manquerait éventuellement les liens vers les STL…
    La situation italienne risquant fort de se reproduire ailleurs.
    Je suis persuadé que nombre de Fablab sont prêts à se bouger pour ça en France aussi !

    1. 3Dnatives dit :

      Bonjour Alann, on est en contact avec l’ingénieur à l’origine du fichier pour récupérer le fichier 3D. On vous tient au courant !

      1. Vincent Brobeck dit :

        Egalement intéressé, ne serait il pas possible de relayer ce message à plus grande échelle afin de regrouper les besoins et les solutions des Fablab mais aussi des entreprises disposant de matériel adapté?

  2. Vinh dit :

    Tout à fait, mais le problème c’est que ce n’est plus norme CE. Après dans les cas désespérés je ne sais pas comment la législation fonctionne.
    Il serait intéressant de mettre en partage les fichiers sources.
    Il y a des tas de makers, ou de fablab qui seraient partant pour imprimer cela.

    1. 3Dnatives dit :

      Bonjour Vinh. Effectivement, ca serait une bonne idée de partager les ressources. N’hésitez pas à partager en commentaires les applications similaires, on se chargera de rédiger un article avec toutes les initiatives existantes !

  3. Arnaud M. dit :

    Ce qui serait génial, serait de publier le fichier pour que cela puisse être reproduit ailleurs en Europe et dans le monde.

    1. 3Dnatives dit :

      Bonjour Arnaud, on est dessus !

  4. Christophe dit :

    Et les COV on en parle ? Ok c AA sauvé des gens, mais ça leur a certainement refilé un cancer des poumons.

    1. Jorony dit :

      Bonjour, le risque de Composé Organique Volatils ne concernent pas les matières plastiques refroidis, fort heureusement. 😉

  5. paddy dit :

    Oui de nombreux fablabs et makers sont mobilisés sur toute la planete:

    OpenAir Project https://app.jogl.io/project/121
    https://twitter.com/ReesistenciaT
    https://foro.coronavirusmakers.org
    Open Source COVID19 Medical Supplies
    https://www.facebook.com/groups/670932227050506/
    Masque en tissu a fabriquer soi-même (CHU de grenoble)
    https://twitter.com/CAudigierValett/status/1238965829225627649
    et de nombreux modèles de masque à imprimer en 3D
    https://www.thingiverse.com/thing:4225667
    https://www.thingiverse.com/thing:4223817

    On aurait d’ailleurs aimé un lien vers ce STL qui a sauvé des vies en Italie, les besoins en France seront/sont les mêmes !

    1. 3Dnatives dit :

      Merci Paddy pour ces liens, c’est génial de voir le nombre de projets DIY qui voit le jour. C’est par la solidarité qu’on sortira de la situation actuelle. Pour les STL, on est en contact avec l’ingénieur à l’origine du projet, on vous tient au courant !

  6. Nicolas dit :

    La même initiative est elle prévue pour la France ?

    1. 3Dnatives dit :

      Bonjour Nicolas, on va tenter de se renseigner auprès des hopitaux et personnels de santé. Dans le même temps, on essaye de récupérer ce fameux modèle 3D.

  7. Dam dit :

    En effet, avez vous plus d’information sur le sujet ? il serait interessant de pouvoir reproduire le schéma pour la france

    1. 3Dnatives dit :

      On a contacté l’ingénieur qui a designé le fichier, pas encore de réponse de sa part.

  8. cyril dit :

    pour suivre car j’ai une imprimante 3d et serais intéressé pour en imprimé

  9. Francois dit :

    ! excellente idée & initiative !
    dans l’attente d’un partage de fichier stl afin de pouvoir le reproduire et ainsi aider en tant que makers.

  10. Habitant la région Bordelaise, je mets à disposition gratuitement mes machines pour aider si besoin à la fabrication de matériels ou pièces en lien direct avec le covid-19.

  11. Jouet-Pastre dit :

    Bonjour,
    Merci de me tenir informé de la possibilité de participer a cette action. L’entreprise Ergosante est disposée à participer la fabrication via son unité de fabrication 3D.

  12. Peter dit :

    Si jamais, je suis dessinateur indutriel, et possède une licence SolidWorks;
    je peux éventuellement (et ai du temps maintenant 🙂 ) pour dessiner cette pièce , vous fournir le fichier natif 3D et le .stl (par contre il me faudrait les cotes bien sûr) 🙂
    pour me joindre (ou pour autres demandes de conception) :
    [email protected]
    http://www.peter-cao.fr

  13. Simon dit :

    Bonjour,

    Je possède une imprimante aussi et j’aimerai participer si nécessaire !

    1. Alex M. dit :

      Bon, la réponse du designer « Je ne peux pas partager le fichier car pour l’instant il ne faut que 150 pièces. Si un hôpital me donne le bon code de la valve et qu’il a contacté son fournisseur qui lui a dit qu’il ne pouvait pas livrer en temps et en heure, alors je lui enverrai le fichier. Mon premier ministre m’a appelé en personne et m’a demandé de ne rien partager. » intégré à l’article pour info

  14. Foud dit :

    comment savoir quand le fichier sera prêt a etre diffusé ?
    n’y a t il qu’une seule personne dans le monde qui ait ce fichier ?
    peut on l’imprimer en pla avec une creality ender pro ?
    en vous remerciant 🙂

  15. GaétanB dit :

    j’aimerais pouvoir avoir le fichier STL pour aider.

    Au passage, je vous partage mes recherches de cette après midi :

    https://www.opensourcemask.com/en/

    J’ai fais quelques modifs en ajoutant des trous supplémentaires (les 2 grandes parties qui forment le masque) pour passer du fil à la place des vis pour tenir les 2 grandes parties ensemble. (les 3 pièces essentiels s’impriment en 30/40 min environ à plat)

    Voici ma doc :
    https://cults3d.com/fr/modèle-3d/outil/masque-covid-19

  16. chouk dit :

    <<…Mon premier ministre m’a appelé en personne et m’a demandé de ne rien partager. »
    ´

    La belle blague…

  17. […] votre réseau ! Car l’impression 3D peut aider ! Nous l’avons vu en début de semaine avec ces valves imprimées en 3D qui ont pu sauver des centaines de vies maintenant ; les projets ne s’arrêtent pas là. On peut […]

  18. Marc dit :

    Bon , je ne trouve pas ça trés sympa de ne pas partager ça , surtout par ces temps qui court. d’autre part il veut proteger sa creation…. cruel dilemme. j’ai une imprimante FDM et une SLA alors si le STL est dispo j’en fait pour l’hopital d’a coté…

  19. LEVY dit :

    En mesure d’imprimer en 3D également

  20. LEFEBVRE dit :

    MOI AUSSI SI NOUS AVONS LES COTES OU 1 MODELE PAS DE PROBLEME JE PEUX FAIRE LE STL ET IMPRIMER

  21. Gabriel dit :

    Bonjour si vous avez plus d’infos j’enverrai une communication aux membres de mon association (Partage3D.fr) pour une production partout en France

  22. CHAMPION dit :

    Bonjour ,
    Nous sommes également intéressé si besoin en impression 3D Inox .
    Bon courage à tous

  23. Bonjour.
    Apparemment, il est disponible depuis hier.

    A vérifier. Voici le lien.

    https://grabcad.com/library/respirator-free-reanimation-venturi-s-valve-1

  24. Simon dit :

    Bonjour,
    je ne sais pas exactement ce que ça vaut mais je partage au cas où
    https://grabcad.com/library/respirator-free-reanimation-venturi-s-valve-1
    « I’ve heard about many legal issues with Venturi’s Valve for respirator-free reanimation from Italy so I’ve engineered one from sketch. 100% open-source project. SolidWorks files attached. Working FiO2 33% (@10lpm oxygen) Venturi Valve. I did quick CFD-based optimization od D2/D1 and nozzle shape. Flow for outlet is ~63lpm. »

    Vu sur le groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/670932227050506/

  25. ymeg dit :

    2 imprimantes dont une 60x60x60 dispo pour impression corona à paris + une fraiseuse num , rue des pyrénées [email protected]. Modélisation à l’arrache si nécessaire. j’arrête mon proj de robot si les médecins ont besoin de moi..

  26. […] de partout sans réellement être testés par des professionnels de santé – mis à part les valves imprimées en 3D, en petite série […]

  27. Damien Bourgoin dit :

    Bonjour,
    Je possède une anet A8 de disponible !
    Je suis pneneur de tout fichiers (.stl) pour donner mon soutient au service médical .
    J’imprime en PLA essentiellement.
    J’habite en région centre secteur Nogent-le-Rotrou.
    Merci de vos retours !
    Cordialement.

  28. Salut j’ai une imprimante et j’ai commencé à faire des valves pour le Décathlon…y a plusieurs sortes lesquelles sont prioritaires…Dans l’attente cordialement CM

    1. eddy dit :

      bonjour claude, eddy de issoudun aurai tu les stl merci

  29. MIKE POCHON dit :

    une honte que le fichier ne soit pas partager!

  30. eddy dit :

    bonjour je voudrais savoir si ce respirateur peur etre imprimer avec de la resine UV avec par exemple une elegoo mars merci de vos reponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you