menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : l’impression 3D contre le COVID-19…

Publié le 24 mai 2020 par Mélanie R.
impression 3D contre le COVID-19

Cette semaine, on vous propose revenir sur les différentes initiatives prises par la communauté de la fabrication additive pour lutter contre la pandémie actuelle : comment ces acteurs ont utilisé l’impression 3D contre le COVID-19 ? Vous pourrez également découvrir la façon dont General Motors emploie la fabrication additive et la conception générative pour produire des composants optimisés, plus légers et performants. Enfin, on vous présentera les coulisses de l’entreprise française AXIS Prototypes, spécialisée dans le prototypage rapide depuis plusieurs années maintenant. N’hésitez pas à partager avec nous vos vidéos : bon dimanche à tous  !

TOP 1 : La fabrication additive permet de lutter contre le COVID-19 : On vous en a très largement parlé pendant ces deux derniers mois : l’impression 3D a permis le développement d’applications pour freiner la pandémie et lutter contre le manque de matériels rencontré par les hôpitaux et établissements de santé. Nous vous avons préparé une autre vidéo pour vous faire part de quelques initiatives lancées dans ce cadre là. Elles montrent bien comment la fabrication additive peut réparer des chaînes d’approvisionnement cassées :

TOP 2 : La conception générative au service de l’automobile : Un des objectifs du constructeur automobile General Motors est de produire des véhicules capables de moins consommer ou encore de concevoir des voitures électriques avec plus d’autonomie. En combinant la conception générative avec la fabrication additive, l’entreprise peut plus facilement atteindre ce but et proposer des composants plus innovants et optimisés en termes de design. General Motors utilise l’impression 3D depuis presque 30 ans, que ce soit pour du prototypage rapide ou la production  d’outillage et travaille avec la suite logicielle d’Autodesk pour imaginer des centaines de designs différents pour une seule pièce :

TOP 3 : Un tour chez AXIS Prototypes : L’entreprise française AXIS est basée à côté de Limoges et s’est spécialisée dans la fabrication additive pour concevoir des prototypes et moules avant la production finale d’un produit. Cela permet notamment de valider un concept, une forme ou une couleur pour différents secteurs d’activités. En passant par l’impression 3D, on évite ainsi des coûts supplémentaires et des erreurs dans le développement d’un produit. La vidéo ci-dessous vous permettra de faire un tour dans les coulisses de l’entreprise et de découvrir en quoi la fabrication additive offre davantage de flexibilité :

TOP 4 : Un matériau d’impression pour le médical : Le fabricant 3D Systems nous présente son matériau Med Amber 10 compatible avec les machines de la gamme Figure 4®. C’est une solution idéale pour le secteur médical de part plusieurs de ses propriétés : il est stérilisable, rigide, transparent et bio-compatible. Majoritairement utilisé pour la fabrication de guides chirurgicaux et modèles anatomiques, ce matériau répond aux normes ISO 10993-5 & -10. On vous laisse découvrir ses caractéristiques dans la vidéo ci-dessous :

TOP 5 : Une nouvelle imprimante 3D à fibres de carbone : Cette semaine, MakerBot a dévoilé sa toute première machine composite, capable d’imprimer en 3D du nylon renforcé en fibres de carbone. La METHOD Carbon Fiber s’appuie sur la solution d’impression METHOD et intègre un extrudeur différent, pensé pour l’impression de matériaux composites plus exigeants. Dans la vidéo ci-dessous, découvrez quelques caractéristiques techniques de la machine mais également la conception d’un prototype d’hélice :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you