menu

COVID-19 : qu’imprimer en 3D pour s’occuper pendant le confinement ?

Publié le 31 mars 2020 par Cults
impression 3D confinement

Les semaines défilent et de plus en plus de pays sont touchés par le coronavirus COVID-19, incitant de fait les différents gouvernements à des actions de confinement de leur population. Alors évidemment, l’impression 3D a un rôle très important à tenir afin d’aider les populations et le personnel soignant en leur permettant d’imprimer des objets de première nécessité comme des masques, des visières de protection ou encore des éléments médicaux pour aider à sauver des vies. Nous avons d’ailleurs relayé de nombreuses initiatives en ce sens. Vous pourrez également trouver une collection de fichiers 3D liés au coronavirus COVID-19. Mais l’impression 3D peut également avoir un rôle beaucoup moins vital mais tout aussi concret pendant le confinement : trouver des occupations aux makers qui sont bloqués chez eux pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Aussi, voici une liste de 10 activités à faire depuis chez vous afin de vous occuper, vous et vos enfants. Évidemment nous vous redisons l’importance de ce confinement et vous invitons à rester chez vous le plus possible et à respecter les règles de sécurité pendant cette pandémie.

TOP 1 – S’imprimer en 3D un jeu de société pour jouer en famille

Relégués dans un fond de placard, pièces manquantes, trop utilisés, il y a toujours un souci avec les jeux de société et surtout un flagrant manque de nouveauté. Impossible de sortir pour en acheter un nouveau pendant le confinement, pas de souci, il suffit d’imprimer son propre jeu de société en 3D. Il y a de très nombreuses possibilités surpassant les classiques échecs, dames, ou jeux de dés. Plus d’info et tous les fichiers à télécharger dans cette collection des fichiers STL de jeux de société.

TOP 2 – Profiter du printemps pour jardiner

Le soleil revient, les jours s’allongent et la douceur se fait sentir : c’est le moment rêvé pour s’occuper de son jardin. Pour les petits chanceux confinés mais disposant d’un jardin, il est l’heure de lancer ses semis, de préparer son potager et de plus généralement entretenir son jardin. Le confinement vous empêchant tout achat, qu’importe, l’impression 3D est là pour compenser ! Voici une excellente collection pour jardiner avec des éléments imprimés en 3D.

impression 3D confinement

TOP 3 – Offrez un nichoir en 3D aux oiseaux en pleine nidification

Avec le printemps les oiseaux trouvent leur partenaire et commencent à créer leur nid en vue de développer leur famille. C’est le moment idéal pour mettre à leur disposition un nichoir imprimé en 3D. Si vous disposez déjà de nichoir dans le jardin, pourquoi ne pas les aider en leur prévoyant un distributeur de graines ou un petit point d’eau en prévision de l’été ? Il y a tout qu’il vous faut dans cette collection de fichiers 3D pour les oiseaux.

TOP 4 – Créez un projet électronique pour remplacer les cours de techno

Les designers 3D sont des geeks dans l’âme qui aiment généralement toucher à tout, ils sont donc très souvent aussi passionnés d’électronique. Aussi, vous pouvez trouver un grand nombre de projet mêlant impression 3D et circuits imprimés comme l’Arduino ou les Raspberry Pi. Vos enfants ne pourront pas aller en cours de techno, mais bricoler avec les parents dans le garage, c’est pas si mal aussi ! Découvrez de super projets électroniques à imprimer en 3D dans cette collection.

TOP 5 – Imprimez un instrument en 3D pour remplacer les cours de musique

Vos enfant sont plus fans de musique que de technologie, qu’importe, l’impression 3D est une solution aussi ! Vous pouvez imprimer une très grande variété d’instruments en 3D et ainsi faire découvrir à vos bambins de nouveaux objets et sons. Cela devrait les changer un peu de la flûte à bec et surtout leur faire adorer l’impression 3D ! Il y a de nombreux instruments de musique à imprimer en 3D dans cette collection.

impression 3D confinement

TOP 6 – Évadez-vous en découvrant l’espace et les étoiles

Même bloqué à son domicile pendant le confinement, il suffit de lever la tête, regarder le ciel pour s’évader. C’est l’occasion rêvée pour en apprendre plus sur l’espace, la conquête spatiale et les étoiles, la nuit observez et le jour comprenez le fonctionnement d’une fusée. Tous les modèles 3D pédagogiques et ludiques concernant l’espace sont dans cette collection.

TOP 7 – Lancez-vous dans des projects d’upcycling

Impossible de se procurer de nouveaux objets, c’est le moment parfait pour faire parler votre inventivité et donner une seconde vie à des objets inutilisés chez vous. L’impression 3D pourra vous aider, un petit élément imprimé en 3D pourra permettre de transformer un vieux pot en lampe, une planche de bois en table ou un verre en superbe vase. De très nombreuses idées DIY d’upcycling sont disponibles dans cette collection.

impression 3D confinement

TOP 8 – Cuisinez de super gâteaux grâce à des emporte-pièces imprimés en 3D

Un peu de farine, du beurre, du sucre, quelques oeufs, il ne faut pas grand chose pour faire un excellent gâteau. Mais si en plus d’être délicieux, votre gâteau était beau et marrant ! Il y a toute une panoplie d’emporte-pièce, aussi nommés « cookie cutters » vous permettant de donner des formes rigolotes à vos créations culinaires. Découvrez des emporte-pièces à imprimer en 3D dans cette collection.

TOP 9 – Profitez d’un bon café sans sortir de chez vous

Alors évidemment, l’impression 3D ne va pas vous ramener vos amis pour papoter au comptoir autour d’un bon expresso. Par contre, il est possible d’organiser vos accessoires, de ranger vos capsules ou de faciliter l’utilisation de votre machine grâce à des fichiers STL très bien pensés. Ce confinement et le moment de tout bien ranger et de se faire de très bons cafés ! De nombreux modèles imprimables en 3D liés au café sont disponibles dans cette collection.

TOP 10 – Lancez-vous dans la construction d’un meuble imprimé en 3D

Vous avez toujours rêvé vous lancer dans un projet d’ampleur impliquant de l’impression 3D ? Le moment est peut être venu ! Ce confinement va nous laisser à tous du temps pour faire des choses qu’on a repoussées. Cette construction pourrait être un super passe temps pour repousser les limites de votre machine mais aussi pour développer vos compétences de bricoleur. Vous trouverez de très nombreux meubles à imprimer en 3D dans cette collection.

Voici déjà de quoi bien occuper vos journées et votre imprimante 3D, si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans cette première liste, il y a forcément un projet ou une autre collection qui vous intéressera. Vous pouvez donc retrouver la liste de toutes les collections des meilleurs fichiers 3D de Cults.

Avez-vous recours à l’impression 3D pour vous occuper pendant le confinement ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Les 3 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Aurélien dit :

    Top 1 : Fabriquer des visières pour le personnel soignant ! Ce serait pas plus logique de le mettre en Top 1 ???

  2. 3DKFactory dit :

    L’idéal reste d’imprimer des visières de protection pour nos soignants ! https://www.3dnatives.com/les-visieres-de-lespoir-impression-3d-30032020/

  3. Jerome dit :

    Sinon https://www.covid3d.fr/ et ça peut aider!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you