L’impression 3D pour améliorer les interventions en chirurgie esthétique
Des scientifiques de l’Université de Swansea, au Pays de Galle, ont développé une solution qui, d’après eux, devraient transformer l’avenir de la chirurgie esthétique. Ils ont élaboré une technologie de fabrication additive capable de créer du cartilage artificiel imprimé en 3D. Ce projet a pour but de changer la vie aux personnes qui ont perdu une partie du visage, le nez ou une oreille par exemple, à la suite d’un accident ou d’un cancer. Si ce programme a été imaginé, c’est aussi pour changer la manière dont les chirurgiens opèrent. Actuellement, les interventions consistent à extraire le cartilage des côtes des patients pour créer une nouvelle structure pour la partie du visage. Cependant, cette méthode n’est pas forcément adaptée. Ce cartilage reste moins solide que celui d’origine, rendant cette partie du corps plus sensible et moins souple.
Ce projet, nommé ”3D Bioface”, a été financé par l’association médicale The Scar Free Foundation, et devrait ainsi régler le problème de la chirurgie actuelle, car aucune opération ne sera nécessaire. « Cette recherche qui change la vie fait partie de notre engagement à parvenir à une guérison sans cicatrice pour les millions de personnes vivant avec des cicatrices au Royaume-Uni et dans le monde, » a déclaré Brendan Eley, directeur général de The Scar Free Foundation.
Un cartilage artificiel naturel imprimé en 3D
Afin de créer un nez ou une oreille, les scientifiques de l’Université de Swansea ont développé une technologie qui consiste à créer du cartilage à partir d’hydrogel de nanocellulose. En d’autres termes, il s’agit d’une espèce de pâte de bois résineux. Cette substance a été mélangée avec de l’acide hyaluronique, une molécule naturellement présente dans les tissus de l’épiderme. Celle-ci améliore l’hydratation et la fermeté de la peau. Une fois combiné, ce matériau peut être imprimé en 3D pour obtenir la forme requise. Un catalyseur biologique vient ensuite durcir le mélange. Ce cartilage artificiel est ensuite plongé dans une solution contenant des cellules cartilagineuses du corps du patient. Cette étape est cruciale. Elle permet à ces dernières de coloniser et rigidifier la structure imprimée en 3D. Enfin, la phase finale consiste à implanter un nouveau nez ou une nouvelle oreille sur le visage du patient.
« Bien que nous nous concentrions actuellement sur le cartilage, les concepts scientifiques et les technologies sur lesquels notre travail est basé peuvent être appliqués à des types de tissus tels que les vaisseaux sanguins, les nerfs, les os, la peau et la graisse, ce qui augmentera considérablement l’impact, » conclut le professeur Iain Whitaker, un spécialiste de la chirurgie à l’Université de Swansea. La prochaine étape de la recherche consiste à vérifier que le matériau ne provoque aucune réaction immunitaire. Cette technologie pourrait ainsi être utilisée pour remplacer d’autres parties du corps. Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ICI.
Que pensez-vous de l’impression 3D pour la chirurgie ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits photo de couverture : The Scar Free Foundation