menu

L’impression 3D est l’une des 10 technologies qui enregistrent la plus forte croissance en 2020

Publié le 18 janvier 2021 par Mélanie R.
impression 3D brevet

L’organisme IFI Claims Patent Services a, comme chaque année, mené une étude sur les brevets déposés dans le secteur de la technologie au sens large aux Etats-Unis. Il a retenu les 10 catégories les plus importantes en termes de croissance sur une période de cinq ans (2016-2020) c’est-à-dire les secteurs qui enregistrent le plus de demandes. La fabrication additive arrive à la 9ème position ! Le nombre de brevets déposés sur ce marché connaîtrait une croissance annuelle de 27.14% selon l’étude, témoignant ainsi de la bonne santé du secteur mais aussi de sa capacité à innover. Parmi les entreprises qui auraient déposé le plus de brevets, on retrouve notamment HP, General Electrics et Kinpo Electronics. 

L’étude met en avant dix technologies à fort potentiel, la première étant les systèmes informatiques basés sur des modèles biologiques et la deuxième les cigarettes électroniques. Les ordinateurs quantiques, l’apprentissage machine ou encore les angiospermes font également partie de ce classement, mais bien entendu ce sont les technologies d’impression 3D qui ont retenu notre attention. Notez toutefois que le nombre de brevets délivrés en 2020 a diminué d’à peine 1% par rapport à 2019 alors que les demandes ont augmenté de 5%. 

Brevet déposé par HP (crédits photo : US Patent)

Les fabricants déposent le plus de brevets dans l’impression 3D

En ce qui concerne la fabrication additive, c’est HP qui a déposé le plus de brevets en 2020 – 470 pour être précis, suivi de près par General Electric avec 331 brevets. Kinpo Electronics et XYZPrinting ont quant à eux déposé 273 et 272 brevets ; un point intéressant quand on sait que les deux entreprises appartiennent au même groupe. Ensemble, ils seraient donc à priori plus agressifs que le géant américain. Boeing arrive quant à lui à la 5ème place avec un total de 195 brevets – la fabrication additive a toujours eu une place de choix dans le secteur aéronautique. Ses brevets concernent notamment la méthode développée pour traiter des particules de poudre à partir d’un rayonnement plasma. 

L’étude s’est également penchée sur les 1 000 entreprises à avoir reçu le plus de brevets aux Etats-Unis, avec un focus sur les plus actives dans le domaine de l’impression 3D. On y retrouve des fabricants comme Continuous Composites, Xerox, Concept Laser et Carbon. D’autres comme Ford ou Align Technology ont enregistré une très forte croissance en termes de demandes, preuve que de plus en plus d’entreprises s’appuient sur la fabrication additive pour développer leurs innovations.

Markforged a déposé un brevet pour son four de frittage (crédits photo : US Patents)

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, vous trouverez l’étude en question ICI. Il serait intéressant de comparer avec le marché français et voir si les demandes sont aussi importantes ou du moins si elles enregistrent une quelconque croissance. Que pensez-vous du rapport réalisé ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you