menu

L’impression 3D de bois dans la création de luminaires plus écologiques

Publié le 12 décembre 2022 par Tom Comminge
impression 3D bois

Bien qu’elle soit surtout connue pour les polymères et les métaux, l’impression 3D élargit plus que jamais ses horizons en matière de développement de matériaux. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit de matériaux plus durables. Et qu’est-ce qui pourrait être plus écologique que le bois lui-même ? C’est en tout cas le cheminement de pensée de Forust et Desktop Metal. Avec la sortie du Shop System™ – Forust Edition, les entreprises cherchent à rendre l’impression 3D de bois abordable et en grand volume grâce à la technologie de liage de poudre (ou Binder Jetting). La technologie a déjà été adoptée pour un certain nombre de projets, notamment la création de luminaires suspendus décoratifs imprimés en 3D, appelés Cocoon, grâce à une collaboration avec les designers HagenHinderdael.

Comme nous l’avons mentionné, Cocoon est le fruit de la collaboration entre Forust et HagenHinderdael, un cabinet de création primé qui souhaite associer un design adapté et une technologie innovante dans ses installations. Dirigée par Sofia Hagen et Lisa Hindardael, la société poursuit une approche qui explore la relation entre l’art immersif et le design biophile, un concept qui vise à accroître la connexion entre les personnes et la nature dans les bâtiments. Cet objectif a été atteint par la création de Cocoon, un luminaire décoratif durable, imprimé en 3D, qui transforme les déchets de bois en une lumière organique et avec une technologie avancée.

impression 3D bois

Le cocon terminé (à gauche) et inachevé (à droite) (Crédits photo : Anders Gramer)

L’utilisation de l’impression 3D de bois pour créer Cocoon

Cocoon est l’aboutissement d’une variété de concepts différents. Cependant, l’objectif ultime était de créer un luminaire qui soit non seulement durable, mais qui ressemble aussi à une structure organique, grâce aux matériaux naturels utilisés. Et cet objectif a été atteint. Grâce à l’utilisation de Forust et de la technologie innovante d’impression 3D de bois de Desktop Metal, Cocoon a été développé selon un processus innovant capable de réduire les déchets de bois. La pièce finale est donc non seulement écologique, mais aussi entièrement dégradable.

La pièce prend une forme rappelant les cocons dans la nature. Elle a été conçue à l’aide d’un procédé de liage de poudre dans lequel des couches de bois en poudre sont liées entre elles par de la lignine, un polymère complexe d’origine végétale qui est un matériau structurel clé dans les tissus de soutien de la plupart des plantes. Ce procédé n’est donc pas seulement un procédé d’impression 3D de bois à grande vitesse qui permet de créer des pièces même d’utilisation finale, mais il est également non destructeur pour l’écologie de la planète. Dans ce cas particulier, la pièce obtenue est un Cocoon de 250 mm x 460 mm, disponible en deux modèles, qui peut être teinté et fini à la main après impression, y compris la finition avec une grande variété d’essences de bois comme le naturel, le chêne, le teck et le noyer.

impression 3D bois

La forme du luminaire a été conçue pour rendre hommage aux matériaux naturels utilisés (Crédits photo : Anders Gramer)

La coque est également un couvercle de protection pour la source lumineuse OLED interne et intégrée. Le panneau OLED est fabriqué à partir d’une technologie qui est « facile pour la terre » et produit à partir de 85% de verre avec un équilibre de matériaux organiques et de métaux non toxiques. De plus, pour créer le Cocoon, HagenHinderdael a pu utiliser des matériaux qui auraient été jetés. L’objectif de ce luminaire est d’inciter les gens à dépasser la tradition de la conception de produits pour voir comment les nouvelles technologies et les nouveaux processus peuvent contribuer à créer des initiatives plus durables pour l’éclairage du futur.

Un regard plus attentif sur le Shop System ™ Forust Edition

Bien entendu, la clé du succès de ce magnifique luminaire décoratif réside dans la technologie utilisée. Le Shop System™ Forust Edition est, comme son nom l’indique, une version du best-seller Shop System™ qui a été adapté pour imprimer avec de la sciure de bois non finie, un sous-produit de l’industrie du bois. Comme mentionné précédemment, elle utilise le binder jetting, une technologie de plus en plus populaire pour sa vitesse et ses capacités de production, permettant la création de designs en bois complexes sans avoir besoin de supports. De plus, la machine elle-même est capable de créer des pièces sur un plateau de 350 x 222 x 200 mm à une vitesse d’impression allant jusqu’à 1 6000 cc/h ou environ 21 mm de hauteur en z par heure.

impression 3D bois

L’imprimante 3D Shop System™ Forust Edition (Crédits photo : Desktop Metal)

William McDonough, architecte et auteur de Cradle to Cradle, a commenté cette technologie en ces termes : « L’impression 3D de bois à partir de déchets de matériaux naturels change la donne. En permettant à des millions d’arbres de rester en place dans leurs forêts, Forust lance une technologie très évoluée pour la technosphère circulaire. Nous n’avons fait que commencer à explorer ses potentiels bénéfiques, mais il est clair qu’ils sont immenses. » Et avec Cocoon, nous pouvons certainement voir la pertinence de cette technologie pour une variété d’applications, y compris bien sûr la création de pièces en bois belles et fonctionnelles.

Vous pouvez en apprendre davantage sur le Shop System™ Forust Edition ainsi que sur d’autres solutions innovantes de liage de poudre de Desktop Metal dans notre vidéo exclusive avec l’entreprise de Formnext 2022 ci-dessous. Vous pouvez en savoir plus sur Cocoon ICI.

Que pensez-vous de ces luminaires imprimés en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Anders Gramer

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D