menu

L’impression 3D rend les études plus accessible aux personnes aveugles

Publié le 30 août 2022 par Philippe G.
impression 3D aveugle

Depuis plusieurs années maintenant, rendre les parcours scolaires et universitaires accessibles à tous est une réelle problématique. Et si certains dispositifs sont désormais mis en place, force est de constater que de gros progrès sont encore à réaliser. C’est d’ailleurs pour cette raison que, récemment, plusieurs chercheurs se sont mobilisés. À l’université de Baylor, une étude a été menée pour démontrer que l’impression 3D pouvait venir en aide aux scientifiques aveugles. Pour ce faire, ils ont pour objectif de transformer les données scientifiques en graphiques tactiles, permettant ainsi aux personnes aveugles de suivre des études de chimie.

Intitulée « Data for all: Tactile graphics that light up with picture-perfect resolution », l’étude a été publiée dans la revue Science Advances. Dedans, il est expliqué que les chercheurs ont transformé des images en lithophanies imprimées en 3D. Créées en Chine au VIème siècle et importées en Europe au XIXème siècle, sont à la base de fines gravures réalisées à partir de matériaux translucides qui, à l’origine, semblent opaques, mais qui brillent lorsqu’ils sont éclairés par une source lumineuse. La diffusion de la lumière fait apparaître les régions les plus fines plus claires et les régions les plus épaisses plus sombres. Cette étude marque la première utilisation de cette technique dans le domaine scientifique et, combinée à l’impression 3D, elle a donné naissance à des graphiques interprétables par tout le monde, quel que ce soit le niveau de vision de la personne.

Une représentation des étapes allant de la représentation numérique des données jusqu’à la lithographie imprimée, puis les résultats de tous les participants (crédits photo : Baylor University).

Bryan Shaw, professeur de chimie et de biochimie et auteur de l’étude, explique : « Cette recherche est un exemple de l’art qui rend la science plus accessible et inclusive. L’art sauve la science d’elle-même. Les données et les images de la science – par exemple, les superbes images du nouveau télescope Webb – sont inaccessibles aux personnes aveugles. Nous montrons cependant que de minces graphiques tactiles translucides, appelés lithophanies, peuvent rendre toute cette imagerie accessible à tous, quelle que soit la vue. »

Les résultats de l’étude

Afin de déterminer la fiabilité de cette étude, des personnes aveugles et des personnes voyantes ont participé à une expérience. Ils ont dû, par le toucher ou la vue, déterminer le sens des lithophanies. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce test fût un grand succès. La précision moyenne du test pour les cinq lithophanies était de 96,7 % pour l’interprétation tactile et de 92,2 % pour l’interprétation visuelle. À travers cette expérience, il s’est révélé que les participants voyants et non voyants étaient en mesure d’interpréter les différentes données. 

Pour les concevoir, les scientifiques ont opté pour l’imprimante Form 3B+ de Formlabs, notamment grâce à la grande précision et la fiabilité offertes par l’impression 3D résine. De plus, le faible coût de l’imprimante 3D, qui coute moins de 5 000 euros, a séduit les chercheurs. M. Dashnaw conclut : « La plupart des recherches que je mène au quotidien n’auront pas un impact significatif sur la communauté scientifique. Cependant, ce projet permet d’apporter des changements réels en temps réel. Nous rendons les STEM plus accessibles aux personnes atteintes de déficience visuelle et nous attirons l’attention sur leur exclusion systémique. » Une nouvelle fois, l’impression 3D prouve combien elle peut apporter à notre société, ce coup-ci en aidant les personnes aveugles. impression 3D aveugle

Que pensez-vous de cette application de l’impression 3D destinée aux personnes aveugles ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Baylor University 

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks