menu

TOP 12 des applications de l’impression 3D alimentaire

Publié le 21 mai 2018 par Mélanie R.
impression 3D alimentaire

L’impression 3D alimentaire est une réalité et on pourrait bien retrouver des aliments imprimés en 3D prochainement dans les restaurants ou dans notre cuisine. Les initiatives qui mêlent les technologies 3D et la nourriture sont de plus en plus nombreuses; cette nouvelle méthode de fabrication permettrait de créer des aliments aux formes plus complexes et originales et des recettes innovantes. Elle offrirait également davantage de personnalisation pour mieux s’adapter à la diversité des régimes alimentaires. Généralement, les imprimantes 3D alimentaires se basent sur une technologie similaire au dépôt de matière fondue mais utilisent une pâte alimentaire au lieu d’un filament plastique. Cette pâte pourrait être constituée d’ingrédients différents : chocolat, sucre, chewing-gum et même de la sauce tomate. Les possibilités seraient à priori infinies et de plus en plus de chefs s’y pencheraient pour innover en cuisine. On a donc décidé de rassembler quelques applications qui touchent à l’impression 3D alimentaire, que ce soit des imprimantes 3D, des moules mais aussi des accessoires de cuisine qui vous seront indispensables : même cela ne se mange pas, c’est toujours original d’avoir de la vaisselle imprimée en 3D dans sa cuisine!

TOP 1 – L’imprimante 3D de byFlow

En 2009, l’entreprise hollandaise byFlow fait son entrée sur le marché de la fabrication additive et se spécialise dans la création de nourriture imprimée en 3D. Elle développe quelques années plus tard sa propre imprimante 3D appelée Focus, machine qui s’est rapidement fait connaître de part son côté innovant. Elle pourrait en effet extraire de la nourriture et former des plats en tout genre. L’entreprise a annoncé il y a quelques jours qu’elle travaillerait avec un chef étoilé qui ouvrirait son propre restaurant. La spécialité ? Des plats imprimés en 3D ! Une expérience qui pourrait bien être mémorable.

impression 3D alimentaire

TOP 2 – Dovetailed et l’impression 3D de fruits

Le studio de design Dovetailed a développé une imprimante 3D pour créer des fruits! Cela semble assez incroyable mais apparemment possible, notamment grâce à une collaboration avec Microsoft. Dovetailed utiliserait une technique 3D moléculaire appelée sphérification qui permettrait d’imprimer n’importe quel fruit en quelques secondes seulement. Les chercheurs changeraient les saveurs du fruit grâce à une combinaison entre le jus de fruit et l’alginate de sodium en poudre. L’impression 3D pourrait donc permettre la production de fruits de toute forme et de toute taille !

impression 3D alimentaire

TOP 3 – La pâtissière de l’impression 3D

Dinara Kasko est une pâtissière ukrainienne qu’on pourrait même qualifier d’artiste! Elle utilise en effet l’impression 3D pour offrir à ses desserts un design unique et une esthétique à couper le souffle. Ses pâtisseries ne sont pas imprimées en 3D en tant que telles ; Dinara a recours aux technologies 3D pour concevoir le moule en plastique lui permettant alors de réaliser des formes toujours plus extravagantes. Sans cette méthode de fabrication, la pâtissière ne serait pas sûre de pouvoir créer ses desserts originaux.

impression 3D alimentaire

TOP 4 – CocoJet de 3D Systems

Le fabricant 3D Systems s’est également attaqué au marché de l’impression 3D de nourriture et a développé sa propre imprimante 3D de chocolat, la CocoJet. Le géant de la fabrication additive a travaillé avec US Hershey Company qui a fourni le chocolat donc le matériau d’impression. La CocoJet serait idéale pour tous les cuisiniers ou chocolatiers qui voudraient réaliser des créations uniques au design plus ou moins complexes. Une machine qui pourrait faire craquer plus d’un gourmand !

impression 3D alimentaire

TOP 5 – Le château de Versailles en sucre

Modernist Cuisine est un projet réalisé en 2015 par 3D Systems et différents chefs et mené pour dévoiler la première imprimante 3D de sucre du géant américain, la Chef Jet Pro, basée sur la technologie de frittage sélectif par laser. Le projet avait pour but de recréer le château de Versailles avec cette machine en n’oubliant aucun détail, que ce soit pour les jardins ou la structure en tant que telle. Un beau résultat qui mêle méthodes traditionnelles et nouvelles technologies.

impression 3D alimentaire

TOP 6 – Foodini, l’imprimante 3D d’aliments sains

Natural Machines est une société basée à Barcelone qui aurait développé l’une des premières imprimantes alimentaires 3D en 2015, Foodini. L’objectif de l’entreprise est de créer plus facilement des aliments sains et de qualité grâce à Foodini. L’imprimante aurait différents types de buses qui vous permettraient d’imprimer avec presque tous les matériaux alimentaires possibles. De plus, la startup partage des recettes et des exemples d’utilisation de la machine.

impression 3D alimentaire

L’imprimante 3D Foodini

TOP 7 – Une imprimante 3D de pâtes fraiches

La célèbre entreprise italienne Barilla, spécialisée dans les pâtes alimentaires, a travaillé avec l’institut de recherche hollandais TNO en 2016 pour fabriquer sa première imprimante 3D de pâtes fraîches. La machine utiliserait un mélange d’eau et de farine pour créer couche par couche des pâtes aux formes uniques tout en conservant la saveur telle qu’on la connait aujourd’hui. On ne sait toutefois pas grand chose de l’évolution du projet ni quand l’imprimante 3D pourrait arriver sur le marché mais on espère bientôt!

impression 3D alimentaire

TOP 8 – WASP et l’impression 3D alimentaire sans gluten

WASP est une société italienne qui s’est surtout fait connaître pour ses projets liés à l’impression 3D dans la construction. Elle a toutefois révélé l’année dernière une imprimante 3D de nourriture sans gluten. Pour mener à bien leur projet, WASP aurait modifié une imprimante 3D DeltaWASP 20 40 et inclus un nouveau type d’extrudeur, conçu pour l’extrusion de masse. L’entreprise aurait imprimé différentes formes et modèles que n’importe qui pourrait manger. Un projet intéressant surtout quand on sait l’ampleur que prend l’alimentation sans gluten aujourd’hui.

impression 3D alimentaire

Les accessoires de la cuisine imprimés en 3D

L’impression 3D s’invite aussi dans votre cuisine avec différents ustensiles et objets, que ce soit de la vaisselle, un robinet ou encore un service à café. Alors si vous n’osez pas manger un plat imprimé en 3D, optez pour une assiette ou un verre conçu grâce aux technologies 3D!

TOP 9 – Un robinet imprimé en 3D

Kallista est une marque spécialisée dans la fabrication de robinets de luxe pour la cuisine et la salle de bain. En janvier 2018, elle s’est tournée vers la fabrication additive pour créer une nouvelle gamme de robinets imprimés en 3D, baptisés Grid. Ils auraient été conçus sur une machine métal 3D Systems, la ProXDMP 320. La marque de luxe a ainsi pu fabriquer un robinet à la forme cubique, un mariage parfait entre esthétique et fonctionnalité. A quand un robinet imprimé en 3D dans votre cuisine ?

impression 3D alimentaire

TOP 10 – De la vaisselle imprimée en 3D

UAU Project est un studio de design multidisciplinaire basé à Varsovie en Pologne qui crée des objets du quotidien grâce à l’impression 3D. Parmi sa collection, on retrouve TABLE7 qui est un ensemble pour la table facilement imprimable à la maison. On y retrouve des bols pour l’apéritif, des assiettes, une salière, un sucrier et bien d’autres ustensiles de cuisine. Tous les modèles sont disponibles gratuitement sur la plateforme Cults – avouez que c’est plutôt pratique, tout le monde a besoin de vaisselle chez soi !

impression 3D alimentaire

TOP 11 – Une pause café avec Kamp Studio

Kamp Studio est un studio de design néo-zélandais qui a présenté une collection imprimée en 3D, Kemp. Celle-ci comporte quelques objets indispensables à votre cuisine. On y retrouve en effet un service à thé, une cafetière en porcelaine avec un couvercle ainsi qu’un filtre à café en titane doré d’Osaka Coffee. Tous les moules à l’origine de cet ensemble en porcelaine ont été imprimés en 3D et seraient réalisés sur mesure. On obtiendrait alors un beau mélange entre technologies 3D et artisanat, de quoi transformer votre pause café en un bel instant !

impression 3D alimentaire

TOP 12 – Si vous n’êtes pas trop dans votre cuisine

Pour tous ceux qui ne passent pas beaucoup de temps dans leur cuisine, on vous propose l’Ex-Designer Bar dont l’intérieur a été réalisé grâce à l’impression 3D. Ce bar restaurant espagnol sert des plats dans des assiettes imprimées en 3D et des cocktails dans des verres fabriqués de la même façon que vous pourrez apprécier sur des tabourets imprimés en 3D. Trois imprimantes en activité seraient également dans le bar et permettraient d’améliorer l’intérieur.

impression 3D alimentaire

Que pensez-vous de l’impression 3D alimentaire? Irez-vous l’adopter dans votre cuisine? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK