menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : l’impression 3D alimentaire à base de graines …

Publié le 13 janvier 2019 par Mélanie R.
impression 3D aliment

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : L’impression 3D sauve un enfant : La fabrication additive a une importante carte à jouer dans le secteur médical ; elle permet en effet de mieux comprendre et préparer une opération chirurgicale délicate. L’histoire du petit garçon Joseph est certainement le plus parlant. Souffrant d’une maladie congénitale depuis quelques années, il avait besoin d’être opéré du coeur. Les médecins ont donc reproduit son coeur via une imprimante 3D FDM et SLA afin d’anticiper tous les risques potentiels pendant l’opération. Découvrez cette incroyable histoire dans la vidéo :

TOP 2 : La fabrication additive au Danemark : Le Danish AM Hub est le point central de la fabrication additive au Danemark, une plate-forme qui réunit tout l’éco-système autour des technologies 3D. La vidéo présente le témoignage de plusieurs acteurs qui en font partie dont l’entreprise Monoqool qui fabrique des lunettes imprimées en 3D. La plate-forme a notamment aidé à la création du pont en acier imprimé en 3D par MX3D :

TOP 3 : L’impression 3D alimentaire : Chloé Rutzerveld est une jeune designer qui a mis au point une nouvelle façon plus saine de manger. Elle a développé des aliments imprimés en 3D : une machine vient extruder un mélange de graines, de spores et de levure. Au bout de 3 à 5 jours, ces graines vont germer et donner à l’aliment toute sa saveur. Une idée innovante et originale qui pourrait bien révolutionner l’industrie alimentaire :

TOP 4 : Le masque de Neutrogena : On vous l’avait présenté en début de semaine, MaskiD est un masque de soins imprimé en 3D par Neutrogena qui s’adapte à tous les types de peau et traitement souhaité. Cette innovation cosmétique a été présentée officiellement au CES 2019 de Las Vegas. Une des collaboratrices de l’entreprise présente dans cette vidéo le nouveau produit et les différentes étapes à suivre pour l’obtenir :

TOP 5 : L’impact de l’impression 3D dans l’éducation : Vocademy est un makerspace qui apprend à ses étudiants les métiers de la fabrication en général. Il intègre notamment la fabrication additive dans ses cours et enseigne aux élèves les différentes technologies et leur potentiel. Le fondateur de l’établissement est convaincu que l’impression 3D fera partie de l’éducation et de la vie d’un jeune étudiant, quel que ce soit le cursus qu’il suit. Peu à peu, les étudiants apprennent à se servir d’une imprimante 3D, les spécificités d’un matériau, les applications possibles, etc. Un bel exemple de la place que prend l’impression 3D dans l’éducation !

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK