menu

L’impression 3D au service de l’aide humanitaire en Syrie

Publié le 12 mai 2014 par Alex M.

Oxfam, une des plus importantes organisations humanitaires au Royaume-Uni, s’est associée avec le plateforme d’échanges de fichiers 3D MyMiniFactory pour le « Oxfam 3D Printing Project », une opération visant à utiliser l’impression 3D pour apporter une aide dans des zones humanitaires à risque.

L'imprimante 3D déjà sur place au Liban

L’imprimante 3D déjà sur place au Liban

Dans un premier temps, le projet s’est penché sur la crise actuelle en Syrie et plus particulièrement sur les conditions de vie des réfugiés qui se sont déplacés par milliers au Liban. Un des premiers problèmes identifiés concernait l’accès à un système simple et efficace pour se laver les mains, qui encouragerait une meilleure hygiène et permettrait d’économiser les ressources en eau.

« Selon une étude de Curtis & Cairncross de 2003, le simple fait de se laver les mains avec du savon réduirait les risques de diarrhées de 47%, ainsi si l’on arrive à développer un nouveau produit qui encourage les gens à se laver davantage les mains on devrait voir une nette amélioration des conditions de santé. », indique Angus McBride, Emergency Sanitation Researcher chez Oxam.

La plateforme MyMiniFactory s’est alors chargé de faire un appel aux designers et modeleurs 3D internationaux pour créer un produit qui pourrait répondre à ce problème spécifique. Nick Insall, Project Manager chez MyMiniFactory s’explique « aujourd’hui nous avons lancé l’Oxfam 3D Printing Project avec un premier concours de design visant à imaginer un dispositif efficace pour se laver les mains. Nous espérons que de nombreux designers 3D autour du globe se réjouiront de l’opportunité de faire une vrai différence à l’occasion de cette cause charitable. »

article_oxfam3

Une fois les designs sélectionnés à l’issu du concours, les équipes d’Oxfam au Liban se chargeront d’imprimer les inventions directement sur place et d’optimiser avec leurs créateurs les dernières améliorations avant leurs productions en série.

L’appel à projet se termine le 27 mai 2014 et toutes les informations sont disponibles ICI.

Photo credit: Sam Tarling / Oxfam

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et    [follow id= »3Dnatives » ]

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK