menu

L’impression 3D s’invite à l’âge de pierre

Publié le 22 juillet 2015 par Alex M.

Dans une collection intitulée « Man Made », les designers Dov Ganchrow et Ami Drach se sont amusés à revisiter une série de neuf outils de l’âge de pierre en recourant à l’impression 3D et en collaboration avec le fabricant américain Stratasys.

La collection des deux artistes inclut plusieurs modèles de silex combinant d’une part le travail primitif et d’autre par une technologie moderne. Les silex ont ainsi été conçus de la même manière que nos ancêtres préhistoriques, en percutant la pierre à plusieurs reprises contre une autre roche afin d’obtenir la forme souhaitée.

article_silex_stratasys4

À l’époque, la taille de silex faisait figure de technique de pointe, nécessitant une maitrise absolue du geste, avec comme conséquence une évolution majeure dans la qualité de vie de l’Homme, lui permettant de couper ses aliments, de tailler du bois ou de se défendre contre les animaux sauvages.

Dans un deuxième temps, les silex ont été numérisés en 3D par le Dr. Leore Grosman de l’Institut Archaelogique de l’Université de Jérusalem. Les deux artistes ont ensuite utilisé les imprimantes 3D PolyJet de chez Stratasys, reposant sur la déposition de milliers de gouttes de polymères à la minute et permettant une précision de l’ordre de 16 microns (voir notre dossier consacré à cette technologie).

article_silex_stratasys8

La collection « Man Made » a été présenté pour la première fois lors de l’exposition « Any Tokyo » au Japon en 2014 et plus récemment au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles pour une rétrospective dédiée à l’impression 3D et intitulée « Making a difference / A difference in making ». À partir de septembre, les pièces de Ganchrow and Drach seront exposées au Musée Géologique de Ramat Ha-Sharon en Israël et à partir d’octobre prochain au Musée MUDEC de Milan.

Plus d’informations sur le site de Stratasys ICI

article_silex_stratasys6

article_silex_stratasys9

article_silex_stratasys10

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you