Le studio Ilio recycle la poudre d’impression pour fabriquer du mobilier
Le studio londonien Ilio, fondé par les designers Seongil Choi et Fabio Hendry, dévoile un récent projet mené en collaboration avec la société Digets2Widgets visant à recycler des chutes d’imprimantes 3D professionnelles pour créer une collection de 12 tabourets originaux.
Les deux créateurs ont eu l’idée d’utiliser un procédé additif ingénieux visant à lier la poudre recyclée à l’aide d’un courant électrique et sans recourir à un quelconque modèle 3D. La première étape du projet a nécessité la collecte de la poudre de nylon non frittée des imprimantes 3D SLS de chez Digets2Widgets, qui a ensuite été combinée à un mélange de sable siliceux pour former le matériau source.
Dans un deuxième temps, un fil électrique de nichrome (alliage de nickel et de chrome) a été utilisé et modelé selon la forme finale de l’objet voulu, ici un tabouret, avant d’être inséré dans un bac où la poudre composite est alors déposée. Le courant est finalement mis en marche et traverse de part en part le fil électrique, venant ainsi chauffer et lier la poudre à près de 500°C. Une fois la poudre non liée extraite, on récupère alors le tabouret du bac dans la forme désirée.
« Hot Wire Extensions explore une nouvelle et excitante manière de fabriquer, transformant de simples structures en fil en des corps solides. Nous pensons que ce projet a le potentiel d’être généralisé à une plus grande échelle » commente les deux designers.
En vidéo, un reportage de Reuters sur le projet du studio Ilio :
https://www.youtube.com/watch?v=AypkhxVGqNQ
Plus d’informations sur le projet du studio Ilio ICI
Partagez votre opinion sur le sujet avec les membres du forum 3Dnatives.