menu

IKEA personnalise les chaises des gamers grâce à l’impression 3D

Publié le 14 juin 2018 par Mélanie R.
ikea chaise

Le géant suédois du mobilier IKEA a annoncé un partenariat avec UNYQ, un spécialiste de l’impression 3D qui fabrique des prothèses médicales. Ensemble, ils veulent créer des équipements pour jeux vidéos plus ergonomiques, personnalisés et interactifs, un objectif qui pourrait être atteint en utilisant la fabrication additive. Ils présentent un premier prototype de chaise imprimé en 3D qui se veut plus confortable et adaptée à tous les geeks.

L’année dernière, l’entreprise suédoise avait révélé sa première collection imprimée en 3D qui comportait principalement des objets de décoration notamment des porte-manteaux en forme de mains. IKEA avait alors affirmé vouloir utiliser l’impression 3D comme moyen de production de masse. Il se tourne cette fois-ci vers l’industrie du jeu vidéo en se rapprochant de l’entreprise Area Academy pour comprendre comment le mobilier de maison peut changer le jeu, en abordant l’apparence, l’ergonomie et la mobilité.

ikea chaise

La chaise classique, sans les pièces imprimées en 3D

Une chaise de gamer personnalisée

Les deux milliards de joueurs dans le monde ne vous diront pas le contraire : la chaise dans laquelle ils s’assoient leur est essentielle et doit être le plus confortable possible. Mais peu d’acteurs se sont réellement intéressés à la personnalisation et à l’ergonomie de ces chaises, raison pour laquelle IKEA s’y penche aujourd’hui. L’entreprise suédoise a fait appel à UNYQ pour créer un prototype ergonomique, cohérent et très design – à l’image de ses prothèses médicales. Elle a baptisé sa nouvelle chaise Ubik.

L’objectif est que les clients qui veulent acheter Ubik puissent scanner leur corps et reçoivent deux semaines après les pièces imprimées en 3D à glisser dans la chaise pour garantir un maximum de confort. Les pièces sont une sorte de maillage en plastique qui devraient parfaitement s’adapter à la morphologie de son utilisateur.

ikea chaise

On rajoute les pièces imprimées en 3D pour davantage de confort

Marcus Engman, directeur du design chez IKEA Range & Supply explique : “En travaillant avec UNYQ, IKEA souhaite apprendre comment utiliser la photométrie et la numérisation 3D en combinaison avec l’impression 3D, le tout pour personnaliser nos produits et les rendre plus ergonomiques. Quant à Area Academy, elle possède une expertise en termes d’équipements pour les joueurs et sait ce qu’il faut pour augmenter leur expérience de jeu. Ce qui est sûr c’est que nous sommes particulièrement intéressés par le fait d’utiliser des technologies pour augmenter la fonctionnalité de notre mobilier.”

Pour l’instant, UNYQ a développé un prototype sans dossier, réalisé en 9 semaines selon la startup. Les premières chaises sur mesure devraient être commercialisées en 2020. D’ici là, vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site officiel de UNYQ.

ikea chaise

Le client pourra personnaliser sa chaise directement depuis son téléphone

Que pensez-vous de cette chaise personnalisée? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you