menu

iFix, un stylo qui bio-imprime pour soigner les lésions oculaires

Publié le 3 septembre 2018 par Mélanie R.
ifix

Une équipe de chercheurs de l’Université de Sydney et de l’Université de Wollongong ont développé iFix, un stylo qui serait capable de bio-imprimer une structure cellulaire pour aider à soigner les blessures oculaires. Ils ont reçu un financement de $1,1 millions de la part du NSW Medical Devices Fund afin de débuter la commercialisation de cette avancée technologique.

iFix rejoint ainsi les applications de l’impression 3D au service de l’ophtalmologie, que ce soit le développement d’une première cornée imprimée en 3D à partir de cellules souches, ou encore la création d’un prototype d’oeil bionique conçu grâce aux technologies 3D. L’utilisation de l’impression 3D dans ce secteur fait donc son bout de chemin et promet de belles avancées médicales.

iflix

iFix, le stylo qui bio-imprime des structures cellulaires

Le professeur Gerard Sutton et son équipe de scientifiques sont à l’origine d’iFix, ce bio-stylo qui permettrait de guérir les lésions oculaires et ainsi soigner l’inflammation de la cornée plus connue sous le nom de kératite, une cause importante de cécité dans différents pays – en Australie, 55 000 personnes seraient hospitalisées chaque année à cause de cette maladie.

Pour soigner les yeux de ces patients, iFix bio-imprime une structure directement dans l’oeil permettant ainsi aux cellules de la cornée de se régénérer et créer une barrière biologique contre les dommages. Les chercheurs ont démontré que le stylo est capable de minimiser la douleur du patient et réduire le temps de rétablissement.

Grâce à la subvention reçue de la part du NSW Medical Devices Fund et des $45 000 de The Big Idea, l’équipe espère aller plus loin et commencer la commercialisation du stylo iFix. Le professeur Sutton conclut : “Le stylo iFix fait partie d’un projet général de bio-ingénierie de la cornée et, avec le soutien financier reçu, nous espérons pouvoir développer dans les cinq à dix prochaines années une ingénierie biologique en 3D de la cornée.

Ils ont commencé leurs tests sur des animaux qui présentaient des lésions oculaires, en attendant de pouvoir proposer leur solution à des patients.

Que pensez-vous du stylo iFix? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK