menu

Hyper FFF™ de Raise3D : une solution pour augmenter la rapidité du procédé FFF sans sacrifier la précision

Publié le 28 novembre 2022 par Mélanie W.
Hyper FFF

Le fabricant Raise3D a annoncé il y a quelques jours une mise à jour importante pour ses imprimantes 3D FDM, plus spécifiquement pour sa gamme Pro3 Series (Pro3 and Pro3 Plus). Il s’agit du Hyper Speed Upgrade Kit (ou HUK3), une solution pensée pour améliorer considérablement la vitesse des machines FFF sans pour autant affecter la qualité finale des pièces. Cette nouveauté comprend notamment une mise à jour logicielle, une solution de calibration automatique grande vitesse et intelligente, des filaments plus adaptés et deux hot ends à haut débit. Grâce à ce lancement, Raise3D espère faire atteindre à ses utilisateurs des niveaux de productivité plus importants, relevant certains des défis les plus importants sur les procédés d’extrusion. Il est disponible à un prix réduit pour toute commande passée avant le 31 décembre 2022.

La technologie FFF est probablement l’un des procédés les plus utilisés lorsqu’il s’agit d’impression 3D, généralement en complément des méthodes de fabrication traditionnelles. Elle permet par exemple de produire des prototypes de manière plus efficace et moins coûteuse avant de valider une conception et de lancer la production finale, ce qui permet de multiplier les itérations. Même si certaines solutions sont destinées à la fabrication de pièces finies grâce à des vitesses d’impression plus élevées, elles restent relativement chères et difficiles d’accès, ce qui limite en fin de compte l’utilisation des machines FDM. De nombreux fabricants travaillent sur la vitesse, ce qui représente un défi majeur, car une augmentation de la vitesse peut avoir un impact négatif sur la qualité de surface et l’adhérence entre les couches, ce qui conduit à des pièces inutilisables. C’est pourquoi Raise3D a développé un nouvel écosystème pour ses machines Pro3 et Pro3 Plus, allant du matériel aux logiciels et aux matériaux. La rapidité de cette technologie la rendra encore plus pertinente pour la production en petite série, tout en conservant la flexibilité d’une imprimante FFF pour les projets de prototypage. Et si on la connecte au RaiseCloud pour contrôler plusieurs imprimantes à distance en même temps, l’échelle des niveaux de production que l’on peut atteindre avec les imprimantes Raise3D va changer.

Crédits photo : Raise3D

Un procédé plus rapide et précis porté par un écosystème complet

Raise3D a donc développé la technologie Hyper FFF™, une solution apportant plus de rapidité tout en préservant la qualité des pièces. Pour ce faire, le fabricant utilisé un algorithme qui vient absorber les vibrations à chaque fois que la tête d’impression change de direction plus rapidement. Ainsi, elle minimise les secousses et donc les risques d’échec comme une mauvaise qualité de surface ou une adhésion inter-couches insuffisantes. De plus, grâce au châssis robuste et stable des machines Pro3 et Pro3 Plus, l’utilisateur peut compter sur une meilleure précision dimensionnelle. Selon Raise3D, l’utilisateur peut atteindre une vitesse moyenne 3,8 fois plus rapide que les solutions professionnelles concurrentes.

Mais le hardware seul ne fait pas tout ; il faut pouvoir compter sur un logiciel fiable et des matériaux adaptés. Côté filaments justement, si la vitesse de la machine augmente, cela laisse moins de temps au thermoplastique de fondre et donc on obtiendra une mauvaise liaison entre les couches. Pour contourner ce problème, Raise3D lance deux nouvelles gammes de filaments, Hyper Speed et Hyper Core, dont le poids moléculaire a été retravaillé pour avoir une meilleure fluidité. Leur profil thermique est aussi intéressant puisqu’ils fondent et refroidissent plus rapidement, permettant donc d’avoir la finition et les détails souhaités. Pour l’instant, le fabricant propose un ABS et un PLA Hyper Speed avec d’autres matériaux à venir (PETG, PC, ASA, etc.). La gamme Hyper Core, plus industrielle, devrait sortir en 2023 avec un PPA chargé en fibres de carbone.

A gauche, la solution de calibration intelligente ; à droite, le nouveau hot end (crédits photo : Raise3D)

Que peut-on espérer de la technologie Hyper FFF ™ ?

Plusieurs tests ont été effectués – avec des buses de 0,4 mm et une épaisseur de couche de 0,2 mm – et les résultats sont très encourageants. En effet, comparé à des impressions réalisées sur des machines concurrentes professionnelles, la nouvelle upgrade de Raise3D a permis de multiplier la productivité par 3 à 5 fois, d’obtenir une vitesse de remplissage de 200 à 350 mm/s (contre 80 à 100 mm/s), et de réduire le temps d’impression par 75 %.

Edward Feng, CEO de Raise3D, ajoute : « Les résultats que nous avons obtenus avec cette avancée technologique sont vraiment remarquables, bien meilleurs que ce que nous pouvions prévoir, ce qui nous rend confiants dans le fait qu’il s’agira d’une étape importante non seulement pour Raise3D, mais même pour l’ensemble de l’industrie de l’impression 3D basée sur le FFF. Avec le HUK3 permettant de multiplier par plus de 3 le retour sur investissement des clients, nous voulons maintenant atteindre plus de 3 fois les clients que nous avons jusqu’à présent, et avons donc décidé de proposer, jusqu’à la fin de l’année, un prix exceptionnel de près d’1/3 inférieur que le prix de vente prévu en 2023. »

En effet, pour toute commande passée avant le 31 décembre cette année, les Hyper Speed Upgrade Full Kit sont à 699 € HT au lieu de 999 € HT. Sachez que vous pouvez installer cette mise à jour sur des machines Pro3 et Pro3 Plus achetées précédemment et sur celles nouvellement acquises. Rendez-vous sur les revendeurs Raise3D pour passer votre commande !

Que pensez-vous de la nouvelle upgrade Hyper FFF™ présentée par Raise3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Raise3D

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks