Hubs Report 2023 : le marché de l’impression 3D atteindra près de 20 milliards de dollars en 2023
On sait que l’impression 3D ne cesse de se développer. Une tendance confirmée par le Hubs Report 2023, qui a observé le marché de la fabrication additive au cours de l’année écoulée. Le rapport nous fournit des chiffres, identifie les dernières tendances de l’impression 3D, présente ses prévisions pour l’avenir du secteur, se penche sur les applications actuelles, mesure la croissance du marché et analyse le rôle de la durabilité dans la fabrication additive. Nous avons examiné de plus près les points-clés du document.
Selon le rapport, le marché, qui inclut l’ensemble des ventes de systèmes, logiciels, matériaux et services liés à l’impression 3D, pèse 17 milliards de dollars avec un taux de croissance de 13 %. Il devrait connaître une croissance allant jusqu’à 17 % en 2023 pour atteindre 19,9 milliards de dollars, prouvant ainsi la bonne santé du secteur. Un sondage réalisé en février 2023 auprès de plus de 1 000 répondants confirme cette croissance. 71 % des personnes interrogées ont déclaré avoir produit beaucoup plus de pièces avec l’impression 3D en 2022 que l’année précédente. Seuls 8 % ont indiqué que le nombre de pièces qu’ils avaient imprimées en 3D avait diminué depuis 2021.
Pour ce qui est des applications de l’impression 3D, le prototypage a retrouvé le haut du podium, remportant environ 66 % des votes des participants. Viennent ensuite la fabrication d’outils, la production de petites séries, la production de masse spécifique aux clients et la production en série. Sans surprise, la technologie d’impression la plus prisée est le procédé FDM/FFF, avec 56% des votes des participants. Suivent les technologies SLA (la stéréolithographie), SLS (Selective Laser Sintering), MJF (MultiJet Fusion) et SLM (Selective Laser Melting).
Le rapport révèle également les secteurs dans lesquels l’impression 3D devrait faire une percée majeure. On trouve en premier lieu le secteur alimentaire, qui détient un fort potentiel, notamment avec la production de viande cultivée et la possibilité de personnaliser les nutriments. Vient ensuite le secteur de la mode, qui inclut notamment de nombreux exemples de chaussures imprimées en 3D, les sports mécaniques, la santé et, enfin, l’aérospatiale.
L’avenir de l’impression 3D : IA et impression 4D
S’il est intéressant de se pencher sur les tendances, il est également important d’essayer de prédire l’avenir de la fabrication additive. Selon le Hubs Report, l’intelligence artificielle exercera une forte influence sur la discipline, ouvrant à celle-ci des possibilités de nature à repousser les limites qu’elle connaît à l’heure actuelle. En particulier, l’IA devrait améliorer le contrôle de l’impression 3D, le contrôle qualité, la conception générative et l’optimisation de l’impression. En médecine, l’IA devrait accélérer la production de prothèses et d’implants médicaux personnalisés. « Le potentiel d’innovation est illimité lorsque l’impression 3D et l’IA convergent« , indique le rapport.
Hubs anticipe également une forte avancée dans le domaine de l’impression 4D. Les chercheurs développent déjà des hydrogels dits 4D avec libération autonome de médicament. Les hydrogels sont conçus pour détecter les signes vitaux du corps et libérer le médicament requis en cas de besoin. À l’avenir, l’impression 4D sera également utilisée pour produire des implants qui s’adapteront au corps humain au fil du temps. Enfin, le rapport met en évidence les avantages de la fabrication additive en matière de durabilité. L’impression 3D contribue notamment, de manière significative, à réduire la quantité de déchets générée et à produire et recycler au niveau local. Pour davantage d’informations, vous pouvez télécharger le rapport complet ICI.
Que pensez-vous des révélations du Hubs Report 2023 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !