Le laboratoire HRL dévoile une nouvelle technique d’impression 3D céramique
Les chercheurs du laboratoire HRL aux États-Unis dévoilent en ce début d’année avoir franchi une nouvelle étape dans l’impression 3D à base de céramique. Menée par Zak Eckel et Chaoyin Zhou, les ingénieurs de l’équipe d’HRL ont réussi à formuler une résine imprimable en 3D qui une fois chauffée, permet d’obtenir des pièces céramiques aux propriétés très intéressantes.
La céramique est un matériau plus difficile à traiter en comparaison aux polymères ou aux métaux car il ne peut être utilisé facilement en fonderie ou en usinage. Traditionnellement, les pièces en céramique sont consolidés à l’aide de poudre frittée, ce qui laisse une surface poreuse et limite les formes possibles et la solidité finale de l’objet.
Le matériau développé par HRL est lui capable de résister à des températures extrêmes de 1700°C et propose une solidité 10 fois plus résistante que les produits similaires sur le marché.
« Avec notre nouveau procédé d’impression 3D, nous pouvons tirer avantage des nombreuses propriétés désirables de la céramique en carbure de silicium, comme une dureté accrue, des très bonnes capacités de solidité et de température ou bien une résistance à l’abrasion et à la corrosion » explique le Dr. Tobias Schaedler, en charge du programme de recherche.
Utilisable avec l’impression 3D par stéréolithopgrahie, ce nouveau matériau pourrait trouver des applications dans de nombreux secteurs comme la fabrication de larges composants de réacteurs d’avion ou de véhicules supersoniques, mais aussi la création de fines pièces complexes de systèmes électro-mécaniques ou de structures de dispositifs électroniques.
Plus d’informations sur le site de Science Mag ICI
Partagez votre opinion sur l’article en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.