menu

HP Jet Fusion 3D 4210, la nouvelle solution du géant américain

Publié le 10 novembre 2017 par Mélanie R.
HP Jet Fusion 3D 4210

HP étend sa gamme de solutions en fabrication additive avec l’annonce d’une nouvelle machine, la HP Jet Fusion 3D 4210, et trois nouveaux matériaux. Conçue pour des environnements de production 3D à échelle industrielle, elle a pour objectif de baisser les coûts d’exploitation tout en augmentant les capacités de production en termes de volume. Elle offrirait un coût par pièce plus bas que les autres solutions du marché – 65% de moins que les autres technologies de fabrication additive.

La solution HP Jet Fusion 3D 4210

La HP Jet Fusion 4210 est la première évolution des imprimantes 3D HP Jet Fusion 3200 et 4200 et repose sur la même technologie que la Multi Jet Fusion dévoilée il y a quelques mois par le géant américain.

C’est véritablement la rentabilité de cette nouvelle machine industrielle qui devrait faire la différence selon HP. Ramon Pastor, le Directeur Général de la branche impression 3D de HP explique: “La nouvelle solution d’impression 3D 4210 permet à nos clients de produire des pièces en grande série en utilisant la technologie Multi Jet Fusion avec un coût par pièce 65% moins élevé que les autres processus, et de bénéficier pleinement des économies d’échelle. Les systèmes HP Jet Fusion ont maintenant atteint un point d’inflection technologique et économique qui combine la rapidité, la qualité et la flexibilité nécessaires pour accélérer la révolution industrielle numérique du secteur manufacturier.”

HP Jet Fusion 3D 4210

La nouvelle solution HP inclut des mises à jour matérielles et logicielles pour les systèmes Jet Fusion existants, ce qui promet d’améliorer l’efficacité globale du système et ouvre la voie à un fonctionnement continu de longue durée. Une nouvelle station de post-traitement est également prévue pour traiter de plus grands volumes de matériaux.

Des nouveaux matériaux

HP a également annoncé une extension de sa plateforme de matériaux avec trois nouveautés. La première est le PA 11, conçu pour produire des pièces fonctionnelles de haute qualité et peu chères comme des prothèses, de l’équipement de sport ou encore des semelles. C’est un PA durable qui offre une résistance aux chocs élevée et une certaine ductilité. Le fabricant américain devrait également sortir son PA 12 chargé en billes de verre, idéal pour des applications nécessitant une forte rigidité comme les moules, outils et boîtiers.

Enfin, HP lance son polypropylène, un matériau durable et abordable qui offre davantage de flexibilité et une excellente résistance chimique. A la fois léger et étanche, ce matériau ouvre une gamme variée d’applications pour l’impression 3D industrielle. Tous les nouveaux matériaux resteront compatibles avec les systèmes d’impression de HP existants.

De nouveaux partenaires

HP compte déjà de nombreux partenaires comme Arkema, BASF, Henkel, Evonik ou encore plus récemment le français Visiativ ; l’entreprise en a annoncé de nouveaux. Le groupe allemand Dressler fait désormais partie de la famille HP : en tant que spécialiste des produits chimiques de broyage et de raffinage, il participera au développement et à la fabrication de poudres pour les systèmes Multi Jet Fusion. Dow Chemical et DSM seront également chargés de ce développement via le Material Developement Kit de HP. Quant à l’entreprise Lubrizol qui fabrique aujourd’hui une large gamme de TPU, elle travaillera sur ces matériaux polymères pour enrichir la gamme du fabricant américain.

« DSM a pour mission d’accélérer l’adoption de la fabrication additive et a acquis le Materials Development Kit de HP afin de stimuler le déploiement de nos poudres 3D pour la solution Multi Jet Fusion, déclare Hugo Da Silva, VP de la Fabrication Additive chez DSM. Notre entreprise travaillera avec HP dans le développement de matériaux 3D et apportera des nouvelles solutions innovantes au marché. »

HP peut-il devenir le leader de la fabrication additive? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you