Un projet d’hôtel imprimé en 3D au Texas
L’art et le design nécessitent des personnes capables de briser les barrières, avec un bon sens esthétique et une connaissance des nouvelles technologies. Aujourd’hui, des créateurs de mode aux artistes, ils ont utilisé l’impression 3D pour créer des pièces uniques et étonnantes, laissant derrière eux toutes les méthodes de fabrication conventionnelles. Un projet récent originaire du Texas est Sunday Homes, une version imprimée en 3D de l’hôtel El Cosmico, situé à Marfa, une ville située dans le désert de l’Etat.
Pour mener à bien ce projet, l’experte en hôtellerie Liz Lambert a collaboré avec ICON, une société américaine réputée pour ses projets de construction en impression 3D, et le groupe d’architecture Bjarke Ingels Group (BIG). L’entreprise de construction de logements Lennar a également participé. L’initiative consiste à déplacer l’hôtel dans un complexe de plus de 250 000 mètres carrés, en utilisant l’impression 3D pour créer des dômes, des voûtes et des quartiers d’habitation. Dans son état actuel, l’hôtel est un lieu qui se présente comme « une escapade loin du monde moderne ». Avec ce nouveau design inspiré de la fusion entre le paysage et le ciel, les murs imprimés en 3D intègrent des puits de lumière pour illuminer la pièce. Les logements comprendront deux, trois ou quatre chambres, d’une superficie de 111 à 204 mètres carrés, prêts à être réservés au cours de l’été de cette année.
L’intérieur des hôtels imprimés en 3D.
Les avantages de l’impression 3D
« Notre collaboration avec El Cosmico et ICON nous a permis d’explorer les possibilités formelles et matérielles de la construction imprimée en 3D, sans lien avec les contraintes traditionnelles d’un site ou d’un client conventionnel, a déclaré Bjarke Ingels, fondateur et directeur créatif de BIG. Des formes organiques, des géométries circulaires euclidiennes et une palette de couleurs née du terroir local font qu’El Cosmico semble littéralement érigé depuis le lieu sur lequel il se dresse. » Jason Ballard, PDG d’ICON, a ajouté : « Les architectures véritablement uniques et divergentes rendues possibles par l’impression 3D ne font que commencer. L’une des grandes joies d’ICON est de mettre notre technologie entre les mains de grands créatifs et de voir quelles possibilités se présentent. »
Ce projet d’hôtel imprimé en 3D n’est pas réservé qu’aux vacanciers. Les développeurs veulent explorer la possibilité d’imprimer en 3D des logements abordables dans la ville. En fait, il existe d’autres initiatives pour faire des maisons avec cette méthode partout dans le monde, du Royaume-Uni aux États-Unis, en passant par le Kenya et l’Afrique du Sud. Les projets utilisent l’impression 3D par extrusion de béton et sont utilisés pour obtenir des résultats plus rapides avec un minimum de déchets et des économies de coûts par rapport aux méthodes de construction traditionnelles. Plus d’informations sur le site Web d’ICON ICI.
De gauche à droite : Jason Ballard, Liz Lambert et Bjarke Ingels, les collaborateurs du projet
Que pensez-vous de ce projet d’hôtel imprimé en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Tous les crédits photo : ICON/BIG
Il faudrait faire un tunnel sous marin pour « hyperloop » en 3D à 50 mètres de profondeur entre l’entrée de (restant en Espagne ) Gibraltar et Ceuta avec l’aide de tous les pays frontaliers .