Honeywell reçoit plus de 14 M£ pour accélérer le développement de la fabrication additive aérospatiale

C’est une bonne nouvelle pour la fabrication additive aérospatiale ! Le groupe Honeywell, à la tête d’un consortium comprenant les sociétés 3T Additive Manufacturing, BeyondMath, Qdot Technology et l’Oxford Thermofluids Institute, vient d’annoncer qu’ils avaient reçu un financement de 14,1 millions de livres sterling de la part du gouvernement britannique afin d’accélérer leurs travaux. Mais en quoi consistent ces derniers ? L’objectif est de comprendre comment on peut utiliser les technologies 3D pour les systèmes de pressurisation de la cabine dans les avions et les systèmes de contrôle environnemental. La fabrication additive n’est pas la seule technologie à être étudiée : l’intelligence artificielle devrait également permettre d’accélérer l’innovation et la R&D. Ce projet de R&D, baptisé STRATA, est financé via le programme ATI (Aerospace Technology Institute).
Bien qu’il s’agisse d’un projet britannique, il représente des opportunités pour l’ensemble du secteur aérospatial et prouve que l’impression 3D, associée à d’autres techniques, peut avoir un impact réel et considérable. Il s’agit de changer la façon dont on conçoit et produit les composants aérospatiaux. Grâce à l’intelligence artificielle par exemple, l’objectif est de réduire les risques d’erreurs grâce à des modèles de simulation, qui permettront aussi d’avoir en fin de compte de meilleures performances. Si l’on ajoute à cela la fabrication additive, les constructeurs pourront réduire leurs délais de production, le taux de déchets et améliorer leur rentabilité.

Exemple de pièces imprimées en 3D par Honeywell
Sarah Jones, ministre d’État chargée de l’Industrie, explique : “C’est une excellente nouvelle pour Honeywell, et un bon exemple de la manière dont le gouvernement et les entreprises peuvent collaborer pour aider le Royaume-Uni à rester à la pointe de l’innovation dans notre secteur aérospatial de classe mondiale. Nous redoublons d’efforts dans ce soutien grâce à notre stratégie industrielle moderne, qui donne aux entreprises la confiance nécessaire pour investir dans la fabrication de pointe au Royaume-Uni et mettre en œuvre notre plan pour le changement.”
Améliorer la sécurité et le confort des passagers grâce à la fabrication additive
Concrètement, ce projet STRATA se focalisera sur différents types de composants. 5 seront développés pour les systèmes de contrôle environnemental et les systèmes de contrôle de la pression cabine dans les avions. Ce sont deux axes capitaux pour garantir la sécurité et le confort des passagers à l’intérieur de l’appareil. Le projet devrait également se pencher sur la question de l’énergie, en tentant d’améliorer la gestion thermique des avions. L’objectif est d’aller dans cette direction “zéro émission” et soutenir la politique environnementale du gouvernement.
Jacqueline Castle, directrice technique de l’Aerospace Technology Institute ajoute : “La fabrication additive permet à la fois de produire des composants optimisés hautement performants et de regrouper des assemblages complexes en une seule pièce, ce qui peut réduire les coûts de fabrication, diminuer les déchets et améliorer l’efficacité de la production. STRATA apportera cette capacité aux systèmes aéronautiques critiques, en utilisant des technologies de simulation avancées pour transformer le processus de conception. Ce projet s’inscrit parfaitement dans la stratégie et la feuille de route de l’ATI en matière de fabrication additive pour les systèmes avancés, qui considère que la fabrication additive contribue de manière significative à la durabilité future du secteur.”

Plusieurs procédés de fabrication additive seront employés
Le projet STRATA est prometteur et le financement obtenu pourrait bien accélérer les prochaines étapes. Si vous souhaitez en savoir plus avant les prochaines annonces, retrouvez le communiqué de presse officiel ICI. Que pensez-vous de cette nouvelle annoncée par Honeywell ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Vous êtes intéressés par l’actualité de l’impression 3D dans l’industrie aérospatiale ? Cliquez ICI. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !
*Crédits de toutes les photos : Phoenix Business Journal