menu

Hoet Couture, la première monture de lunettes imprimée à base de titanium !

Publié le 4 novembre 2013 par Alex M.

Après 4 ans de recherche et de développement, le designer Patrick Hoet, en collaboration avec la société Melotte, met sur le marché des lunettes « made in Belgium » imprimées en 3D à partir de titanium.

On vous avait déjà présenté les lunettes de la startup Protos, située à San Francisco, qui proposait de vous scanner le visage avant d’imprimer en 3D votre paire de lunettes sur mesure. Protos utilisait un procédé de Frittage Sélectif par Laser (SLS) pour imprimer les montures à base de plastique, de type polyamide. Une autre société, Mykita, a lancée à son tour une ligne de lunettes, dénommée Mylon, toujours à base de polyamide et construite selon la même technique de frittage.

La compagnie Melotte s’est également appuyée sur la technologie de Frittage Sélectif par Laser pour ce projet mais s’est démarquée par l’utilisation de titanium comme matériau d’impression, une première dans ce domaine d’application. La fabrication additive offre aux opticiens, et de manière plus générale, une série de possibilités sans précédent en termes de forme tout en étant respectueuse de l’environnement. Patrick Hoet se justifie sur le recours à une telle technologie « la forme est primordiale, la technique est un moyen de faire naître la forme… ». Le constructeur certifie que ces lunettes sont inoxydables et antiallergiques, mais aussi légères et durables.

La paire de lunettes, dénommée Hoet Couture, peut être commandée en 7 combinaisons différentes selon le type de verre et les mesures du visage. Le site internet Hoet précise que le modèle est déjà commercialisée dans 14 magasins flamands et disponible dans 15 pays internationaux.

Un aperçu vidéo du modèle :
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et [follow id= »3Dnatives » ]

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you