menu

HIPS, le plastique soluble pour vos supports d’impression 3D

Publié le 10 septembre 2020 par Mélanie R.
hips

Le HIPS (High Impact Polystyrene) est un polymère thermoplastique basé sur un mélange de polystyrène et de caoutchouc polybutadiène. De nombreux matériaux populaires dans l’impression 3D se caractérisent particulièrement par leur résistance aux solvants chimiques. Cependant, dans le cas du HIPS, la solubilité est un grand avantage car le matériau est principalement utilisé sous forme de filament comme matériau de support pour l’impression 3D FDM, à dissoudre dans un liquide, le limonène. Les matériaux de support, ou structures de soutien, sont utilisés pour imprimer des pièces qui ont un angle de plus de 45 degrés afin d’éviter qu’elles ne glissent ou ne se cassent pendant le processus d’impression. Une fois celui-ci terminé, ces structures sont retirées, ce qui est plus facile avec des matériaux tels que les HIPS car ils sont solubles. Mais quelles sont les propriétés du HIPS et ses avantages ?

Le HIPS a des propriétés similaires à celles de l’ABS, mais il est plus dur et plus résistant aux chocs. Comme déjà mentionné, le matériau est caractérisé principalement par sa solubilité relativement élevée, ce qui permet une séparation relativement facile lorsqu’il est utilisé comme structure de support. Il est généralement employé comme support pour l’ABS, offrant une stabilité temporaire importante. Sa surface lisse et résistante aux rayures, sa résistance à la chaleur et sa couleur transparente voire blanche (facilitant sa teinture) permettent au HIPS d’être utilisé comme structure de support pour d’autres applications en plus de l’impression 3D. C’est également un matériau compatible avec un contact alimentaire.

HIPS

HIPS est principalement utilisé comme support d’impression (crédits photo : Zortrax)

Ce qu’il faut savoir quand on utilise du HIPS

Si vous avez recours au HIPS comme structure de support, vous devez disposer d’une imprimante 3D à double extrusion, capable d’atteindre une température comprise entre 230 et 245 degrés. Un plateau chauffant atteignant des températures entre 90 et 110 degrés est également conseillé car le matériau a tendance à se déformer. Il est également recommandé d’utiliser une imprimante 3D avec une chambre fermée. Sachez aussi que le HIPS peut dégager quelques émissions toxiques comme le styrène – on préconise donc une bonne ventilation.

Après le processus d’impression, vous devez attendre que la pièce imprimée ait complètement refroidi avant de commencer à retirer les structures de support. Contrairement aux structures de support en PVA ou BVOH, le HIPS se retire dans une solution chimique, principalement avec du limonène. C’est pour cela qu’il faut bien choisir le matériau de la pièce imprimée en 3D – si l’ABS résiste au limonène, ce n’est pas le cas de tous les plastiques, ce qui pourrait entraîner une déformation. Avant d’enlever ces supports, nous vous recommandons de retirer d’abord les grandes pièces à la main pour des raisons de coût, car la solution chimique coûte environ 30 euros pour un litre. Protéger vos yeux, votre bouche et nez ainsi que vos mains pour éviter toute irritation.

En termes de prix, une bobine de filament est relativement bon marché par rapport à d’autres matériaux et peut être achetée entre 17 et 35 dollars. Vous pouvez trouver du HIPS auprès d’acteurs comme iGo3D, Zortrax, 3Dmensionals et MatterHackers – pour n’en citer que quelques uns. Nous vous recommandons de vérifier la composition de ces filaments avant l’achat car certains contiennent des additifs qui facilitent l’impression, mais peuvent aussi rendre plus difficile leur retrait.

*Crédits photo de couverture : Simplify3D

Avez-vous déjà utilisé du filament HIPS ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you