menu

Les ruches imprimées en 3D de HIIVE offrent un meilleur habitat aux abeilles

Publié le 21 janvier 2022 par Mélanie W.
hiive

L’impression 3D permet de réaliser des projets au design exigeant de manière économique et durable. Cette technologie offre notamment aux architectes et aux designers industriels des possibilités insoupçonnées, la créativité n’ayant pratiquement plus de limites. Et elle ne s’arrête pas au secteur de la mode ou de l’architecture : on retrouve les technologies 3D partout autour de nous, même en pleine nature à en croire le projet mené par HIIVE. Cette entreprise allemande s’appuie en effet sur les atouts de l’impression 3D pour offrir un meilleur foyer aux abeilles, en respectant l’environnement et leurs besoins. Nous nous sommes entretenus avec Philip Potthast, l’un des cofondateurs de HIIVE, sur la mission et les ambitions de cette jeune entreprise et en avons appris davantage sur les tenants et aboutissants de ces ruches imprimées en 3D.

3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre lien avec l’impression 3D ?

Je m’appelle Philip Potthast et je suis cofondateur de HIIVE. Je viens du secteur du design industriel. Dans mon travail, il me tient à cœur d’utiliser des matériaux durables et des matières premières recyclées. En tant que designer industriel, l’impression 3D représente une relation particulière : d’un côté, l’impression 3D offre d’incroyables possibilités dans le développement de produits et aide à développer des produits de manière itérative. D’un autre côté, si l’on ne fait pas attention à tous les détails dès le départ, cela peut prendre beaucoup de temps et être une source d’énervement.

A gauche, Philip Potthast (crédits photo : HIIVE)

3DN : Quelle est la mission de HIIVE ?

HIIVE offre aux abeilles mellifères un meilleur habitat. HIIVE permet aux apiculteurs d’élever leurs abeilles de manière naturelle en soutenant le comportement naturel d’Apis Mellifera (abeille occidentale). Notre ruche est fabriquée exclusivement à partir de matériaux recyclés et naturels. Tout au long du développement, l’accent a été mis sur une conception centrée sur l’homme et l’animal. Il en résulte une interaction entre les exigences que l’abeille mellifère pose à son habitat et la facilité d’utilisation et l’ergonomie pour les apiculteurs. Notre mission est de créer un habitat pour les abeilles mellifères qui soit le plus proche possible de la nature et adapté à leur espèce.

3DN : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les technologies 3D que vous utilisez ?

En ce qui concerne l’impression 3D, nous travaillons avec le fabricant de filaments 3dk.berlin. Actuellement, nous utilisons plusieurs imprimantes FDM pour créer nos composants, qui servent de base à notre ruche. Nous utilisons le PLA d’ingénierie de 3dk, car il est indéformable jusqu’à 130 degrés. Le PLA normal ne résisterait pas aux conditions météorologiques extrêmes auxquelles notre produit est exposé.

3DN : De quoi est inspiré le design des ruches HIIVE ? Quels sont les avantages de l’utilisation de l’impression 3D pour la fabrication des ruches ?

Les abeilles mellifères vivent à l’origine dans les cavités des arbres. C’est l’habitat naturel de l’Apis mellifera. Malheureusement, pour diverses raisons, il n’y a presque plus de colonies d’abeilles sauvages dans nos forêts. Dans les cavités des arbres, il règne un microclimat spécial qui est non seulement bon pour les abeilles, mais aussi pour les symbiotes utiles qui habitent les cavités des arbres avec les abeilles. HIIVE est la première cavité d’arbre pouvant être fabriquée industriellement et reproduisant les conditions d’une cavité d’arbre. Grâce à l’impression 3D, il nous a été possible de développer la structure optimale au cours de nombreux essais itératifs.

Crédits photo : HIIVE

3DN : Quelles sont les prochaines étapes de votre projet ?

Actuellement, nous développons encore un kit de capteurs et une application Campanion, qui peut être utilisée en option comme extension de HIIVE. De toutes nouvelles possibilités s’offrent ainsi à nous. Notre capteur à faible consommation d’énergie permet de suivre des paramètres importants sans déranger les abeilles. En outre, nous travaillons également sur une alarme d’essaimage qui avertit les propriétaires HIIVE lorsqu’un essaim est attendu. Notre prochaine étape importante pour 2022 est le passage de HIIVE à la production en série.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Fin janvier, nous lancerons notre campagne de crowdfunding pour pouvoir produire HIIVE en série. Tous ceux qui souhaitent offrir aux abeilles un habitat naturel ou qui sont eux-mêmes intéressés par l’élevage d’abeilles peuvent nous soutenir. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet et sur HIIVE ICI.

Crédits photo : HIVE

Que pensez-vous de ces ruches imprimées en 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : HIIVE

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks