Hermès propose un nouveau concept de kiosque à journaux grâce à l’impression 3D
Qui n’a jamais croisé les emblématiques kiosques à journaux parisiens ? C’est en 1857 que le Boulevard Haussmann a le privilège d’accueillir cette petite structure typique où les passants y retrouvent leurs journaux et lectures préférées. Depuis, ces kiosques ont beaucoup changé et il en existe quelques centaines encore dans la capitale. Et si on vous en parle aujourd’hui, c’est parce que la célèbre marque de luxe Hermès a développé un projet mêlant ces kiosques et l’impression 3D bien évidemment. La marque au cheval a en effet créé plusieurs pop-up kiosques pour mettre en avant son magazine Le Monde d’Hermès, dans différents pays du monde. Et l’un de ces kiosques a été imprimé en 3D à partir de matériaux 100 % recyclés et recyclables. C’est à Dubaï qu’il a terminé son voyage.
Sur le site de la maison de luxe, on peut y retrouver ses engagements en termes de durabilité : “Hermès veille à limiter ses impacts sur le monde, dans le respect de la nature, source de ses matières d’exception. À cet égard, la transparence, la sécurisation et la dimension locale des filières d’approvisionnement font l’objet d’une considération particulière. Le groupe s’astreint par ailleurs à maîtriser sa consommation d’eau et d’énergie, mais aussi son empreinte carbone au fil de sa production comme dans la construction, durable, de ses nouveaux sites.” Le recours à la fabrication additive, et surtout à des matières recyclées, pour imaginer ce kiosque orange vif est donc une façon pour Hermès de mettre en avant ces engagements.
L’entreprise française a été accompagnée par le studio de design MEAN* pour concevoir son kiosque. Si le nom vous dit quelque chose, c’est parce qu’il avait déjà participé à la création de Deciduous, un pavillon imprimé en 3D à partir de 30 000 bouteilles d’eau en plastique. Le kiosque d’Hermès est quant à lui composé de plusieurs tuiles en forme de H : si on se rapproche d’ailleurs, on voit bien ces couches de matière successivement déposées les unes sur les autres. Le tout en orange, couleur emblématique de la marque de luxe. Difficile de le rater !
Selon le studio MEAN*, c’est un plastique recyclé et recyclable qui a été extrudé par un bras robotisé – on ne sait pas lequel ni combien de temps a duré l’impression, mais une chose est sûre, le choix de l’impression 3D aura permis à Hermès d’utiliser moins de matière et de veiller à la maîtrise de ses objectifs environnementaux. Le kiosque peut facilement se démonter pour être transporté et installé dans une autre ville – il avait d’ailleurs fait un parcours intéressant entre Paris, Londres et Singapour. Autour de lui, 24 chaises, 6 transats, 7 tables bistro et 4 tables à café, ainsi qu’une table de ping-pong : c’est un espace de détente de 154 mètres carrés qui a été pensé.
On ne sait pas quelle est la prochaine destination de ce kiosque imprimé en 3D mais c’est un concept innovant pour le monde du design et du luxe. Vous pouvez retrouver davantage d’informations ICI.
Que pensez-vous de cette installation imprimée en 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits de toutes les photos : MEAN*