menu

Des pièces imprimées en 3D dans les moteurs d’hélicoptère de Safran

Publié le 4 octobre 2017 par Mélanie R.
hélicoptère impression 3D

Lors du salon Helitech de Londres qui a lieu du 3 au 5 octobre, le groupe français Safran a annoncé une nouvelle famille de moteurs appelée Aneto et développée par la branche Safran Helicopter Engines qui conçoit les moteurs de nombreux hélicoptères dans le monde – 72 000 aujourd’hui. Ces moteurs, plus puissants que leurs prédécesseurs, intègrent des pièces imprimées en 3D.

Aneto est le sommet le plus haut des Pyrénées, il atteint 3 404 mètres d’altitude. Ce n’est donc pas un hasard si le groupe français a choisi ce nom pour baptiser sa nouvelle famille de moteurs : c’est un symbole pour montrer qu’ils affichent de nouveaux niveaux de performance, Safran affirme d’ailleurs qu’ils sont 25% plus puissants par rapport aux moteurs existants de même encombrement, atteignant 2 500 à plus de 3 000 shp. Ils sont destinés aux hélicoptères super-medium et lourds et devraient augmenter les capacités des engins pour répondre à des besoins précis pour des missions de sauvetage, recherche, transport offshore ou encore pour lutter contre les incendies. 

hélicoptère impression 3D

Le premier modèle, Aneto-1K, a été choisi par Leonardo pour motoriser son hélicoptère AW189K. Il intègre des pièces imprimées en 3D dans sa chambre de combustion ; ses aubes de guidage ont également été créées grâce à la fabrication additive métal. Bien que l’entreprise ne révèle pas beaucoup d’informations concernant la technologie et machine utilisées, elle affiche une volonté de baisser ses coûts de production et d’augmenter ses performances grâce à la fabrication additive. Le français avait déjà lancé une telle initiative ; à l’époque sa branche s’appelait Turbomeca et elle utilisait la fusion sélective par laser pour créer ses pièces moteurs, ses injecteurs de carburant et ses tourbillonneurs pour hélicoptère.

Bruno Even, le Président de Safran Helicopter Engines, a affirmé dans le communiqué de presse officiel : « Le lancement de la famille Aneto à Helitech est une étape majeure pour Safran Helicopter Engines. C’est l’aboutissement d’un important programme d’acquisition et de maturation de technologies démarré il y a plusieurs années. Aujourd’hui, nous sommes en position de proposer une solution de motorisation compétitive et de nouvelle génération pour le marché des hélicoptères super-medium et lourds, prête pour une entrée en service dès le quatrième trimestre 2018. Nous sommes convaincus qu’Aneto va offrir au marché de nouveaux niveaux de performances conjugués à des coûts d’utilisation réduits ».

hélicoptère impression 3D

Les hélicoptères Leonardo

Les moteurs Aneto garantiraient une haute fiabilité selon Safran Helicopter Engines. Les tâches de maintenance seraient également réduites et plus espacées dans le temps. Une nouvelle gamme qui pourrait donc améliorer les performances des hélicoptères; la fabrication additive a son rôle à jouer. Elle a déjà prouvé tous les avantages qu’elle peut apporter dans la production de réacteurs d’avion ou de moteurs de fusée.

hélicoptère impression 3D

Retrouvez le communiqué de presse officiel ici.

Safran Helicopter Engines peut-il tirer profit de la fabrication additive? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. sylvain dit :

    « C’est une initiative qui nous rappelle celle du français Turbomeca qui utilise la fusion sélective par laser pour créer ses pièces moteurs, ses injecteurs de carburant et ses tourbillonneurs pour hélicoptère. »

    Safran Helicopter Engines = Turbomeca

    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you