menu

Habitat for Humanity imprime en 3D les murs de ses prochaines maisons

Publié le 17 juin 2021 par Mélanie R.
Habitat for Humanity

Une fois de plus, l’impression 3D a fait ses preuves dans le domaine de la construction. L’organisation de logement à but non lucratif, Habitat for Humanity, a démarré la construction d’une nouvelle maison imprimée en 3D dans la ville de Tempe, en Arizona. Cette maison unifamiliale de trois chambres et deux salles de bain sera bâtie à l’aide de l’imprimante BOD2 de COBOD et avec l’aide de Peri, l’entreprise à l’origine des bâtiments de deux et trois étages imprimés en 3D en Europe. C’est la première fois que l’association réalise une maison imprimée en 3D aux États-Unis. Elle espère ainsi apporter une solution à la crise du logement en Arizona.

La construction par impression 3D est une industrie qui connaît une croissance rapide depuis quelques années. Les projets ne manquent pas à l’appel et ce, aux quatre coins du globe. La fabrication additive béton est aussi reconnue pour sa capacité à résoudre un certain nombre de problèmes humanitaires, tels que le sans-abrisme. C’est pour cette raison qu’Habitat for Humanity a choisi d’utiliser cette technologie dans le cadre de ses activités en Arizona.

3D printed home Arizona

Le chantier et l’imprimante 3D COBOD BOD2 (crédits photo : COBOD)

Habitat for Humanity est une organisation à but non lucratif qui s’efforce d’apporter des solutions de logement aux communautés les plus pauvres du monde, afin de remédier au manque de logements décents. Elle travaille dans le monde entier et dans les 50 États des États-Unis. Selon le communiqué de presse, Habitat s’est tourné vers l’impression 3D car il cherchait des solutions évolutives et abordables pour l’accession à la propriété. Notamment dans la région métropolitaine de Phoenix, où le manque de logements abordables n’a jamais été aussi important.

La maison imprimée en 3D de Habitat for Humanity

Pour ce projet en particulier, l’association va utiliser l’imprimante BOD2 de COBOD pour fabriquer une maison unifamiliale. Conçue par Candelaria Design Associates, LLC, elle dispose d’un espace habitable d’environ 160 m². Elle comprendra trois chambres à coucher et deux salles de bains. Le nombre d’étages n’a pas encore été précisé, mais étant donné la collaboration avec PERI, on peut s’attendre à ce qu’il s’agisse d’une maison à plusieurs étages. Environ 70 à 80% de la maison sera imprimée en 3D, y compris les murs intérieurs et extérieurs. L’association profite également des nombreux avantages de l’impression 3D pour rendre la maison plus durable. L’objectif est que la maison soit prête pour l’énergie solaire et Habitat Central Arizona cherche à obtenir la certification LEED® Platinum et la désignation IBHS FORTIFIED Home™.

Crédits photo : COBOD

Ce qui est particulièrement intéressant dans ce projet, c’est qu’il ne s’agit pas d’une simple maison de démonstration. Elle devrait être achevée au début de l’automne, ce qui est nettement plus rapide qu’une maison bâtie avec des méthodes traditionnelles. En outre, une famille sélectionnée par Habitat y vivra, avec une occupation possible dès octobre 2021. L’utilisation de l’impression 3D ouvre de nombreuses possibilités dans les États où le manque de logements a fait grimper les prix, rendant impossible pour beaucoup d’entre eux de s’offrir leur propre maison.

Jason Barloq, président et directeur général d’Habitat Central Arizona, partage cet avis : « Il s’agit vraiment d’une opportunité exceptionnelle pour Habitat for Humanity Central Arizona. Lorsque nous considérons les problèmes de logement auxquels l’Arizona est confronté, le besoin de solutions abordables pour l’accession à la propriété devient évident. Si nous pouvons fournir des maisons décentes, abordables et plus efficaces sur le plan énergétique à moindre coût, en moins de temps et avec moins de déchets, nous pensons que cela pourrait vraiment changer la donne, il suffit de penser aux implications. » Vous pouvez en savoir plus sur le projet en lisant le communiqué de presse ICI.

Que pensez-vous du projet de Habitat for Humanity ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you