menu

Google offre $600,000 pour la fabrication de prothèses imprimées en 3D

Publié le 27 mai 2015 par Alex M.

Par le biais de sa fondation, le géant américain Google annonce aujourd’hui avoir débloqué la somme de $600,000 pour le compte de l’association e-NABLE, une communauté internationale de volontaires dédiés à la fabrication de prothèses imprimées en 3D à destination des populations défavorisées.

L’association e-NABLE est la plus importante et la plus active des communautés dédiées à la fabrication de prothèses open-source. Depuis sa création début 2014, elle a permis de fournir des centaines de prothèses de main à travers le monde pour un coût de production inférieur à $300.

Cette donation s’inscrit au sein du Google Impact Challenge, une campagne lancée simultanément dans plusieurs pays dont la France, les États-Unis, l’Inde, le Brésil, la Grande-Bretagne, l’Australie ou bien le Japon. Chaque année, 4 projets associatifs sont sélectionnés et reçoivent une somme d’environ $500,000 afin de développer leurs activités et profiter de mentors de renom.

article_googleorg

Le Google Impact Challenge offre chaque année plus de $20M à des associations à travers le monde

Début mai, 3Dnatives allait à la rencontre de Thierry Oquidam, représentant de l’association pour la France qui compte déjà une quinzaine de volontaires, « e-NABLE est une communauté globale de plus de 5000 volontaires qui conçoivent, fabriquent et donnent des mains et des bras imprimés en 3D aux personnes privées de doigts, que ce soit de naissance ou suite à un accident, » expliquait alors Thierry.

« Nous avons lancé la Enable Community Foundation afin de supporter la communauté grandissante de volontaires connu aujourd’hui sous le nom de ‘e-NABLE’, explique le président de l’association Jon Schull. « Le soutien de Google.org nous permettra d’améliorer et de prouver l’utilité de nos produits et nos idées. »

La communauté e-NABLE imprime en 3D des prothèses de main pour moins de $300

La communauté e-NABLE imprime en 3D des prothèses de main pour moins de $300

« Nous pensons que les produits et méthodes imaginés par la communauté e-NABLE peuvent devenir un modèle du genre, pouvant inspirés d’autres associations à utiliser les nouvelles technologies afin de développer des solutions innovantes aux populations défavorisées » explique Jon Schull, qui travaille en parallèle comme chercheur au sein de l’université Rochester Institute Technology.

Ivan Owen, membre du directoire de la Fondation e-NABLE explique « Nous vivons une époque avec un niveau sans précédent d’accès au savoir, à la technologie… mais aussi à chacun d’entre nous. Cela ouvre des portes à des modèles plus flexibles pour développer des idées et trouver des solutions uniques à des problèmes uniques, permettant même à des personnes distantes de milliers de kilomètres de travailler ensemble. Notre communauté s’est développée grâce à des outils puissants comme Google Hangouts. Et c’est une formidable opportunité que d’avoir Google comme soutien direct. « 

Plus d’informations sur le site de l’association e-NABLE ICI

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK