menu

General Motors mise sur la fabrication additive pour réduire le poids de ses voitures

Publié le 7 mai 2018 par Mélanie R.
general motors impression 3D

Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé un nouveau partenariat avec Autodesk. Le but du fabricant est de concevoir des pièces imprimées en 3D pour ses nouvelles voitures électriques qui devraient être plus légères et performantes, le tout à un moindre coût. Le constructeur espère fabriquer une vingtaine de voitures d’ici 2023. Il serait l’un des premiers aux Etats-Unis à utiliser la technologie de conception générative d’Autodesk.

Les voitures électriques sont de plus en plus présentes sur le marché automobile, toujours avec ce souci de trouver une solution pour réduire les émissions de carbone et réduire l’impact écologique des véhicules. Et elles n’échappent pas non plus à la fabrication additive; quelques initiatives commencent à se développer, avec des constructeurs qui utilisent les technologies 3D pour concevoir des véhicules électriques. General Motors pourrait bien suivre cette tendance et a affirmé qu’il allait commercialiser de nouveaux véhicules électriques d’ici 2021. Certains pourraient bien intégrer quelques pièces imprimées en 3D.

general motors impression 3D

Une pièce imprimée en 3D par General Motors

Le constructeur américain explique que la clé réside dans le poids des pièces; plus celui-ci sera réduit, plus il pourra maximiser l’efficacité énergétique. Alors quand on sait que la fabrication additive peut considérablement baisser le poids des composants, il n’est pas étonnant de voir que General Motors y ait recours. Il a présenté un support de siège en acier inoxydable imprimé en 3D qui aurait été fabriqué avec l’aide d’Autodesk. Les deux entreprises auraient utilisé le cloud computing et des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle afin d’explorer rapidement les multiples permutations du design d’une pièce, avant de choisir une structure optimale.

« Le design génératif est l’avenir de la fabrication, et General Motors est un pionnier dans son utilisation pour alléger ses futurs véhicules, a déclaré Scott Reese, vice-président d’Autodesk pour les produits de fabrication et de construction. Les technologies génératives changent fondamentalement la manière dont le travail d’ingénierie est effectué car le processus de fabrication est intégré dès le départ aux options de conception. Les ingénieurs de GM seront en mesure d’explorer des centaines d’options de conception haute performance prêtes à être fabriquées plus rapidement que lorsqu’ils validaient un modèle produit traditionnellement.« 

En la fabriquant de façon traditionnelle, une telle pièce aurait nécessité huit composants différents, provenant de plusieurs fournisseurs. Grâce à la fabrication additive, le support de siège serait constitué d’une seule pièce seulement, fabriquée directement à partir du modèle 3D numérique. Une méthode qui l’aurait rendu 40% plus léger et 20% plus solide; en effet, lorsqu’il y a plusieurs composants, les joints viennent augmenter le poids final de la pièce mais aussi réduire sa solidité.

general motors impression 3D

La pièce d’origine à gauche et celle imprimée en 3D à droite

Le directeur de la conception et de la fabrication additive de General Motors, Kevin Quinn, affirme que les pièces imprimées en 3D apparaîtront dans les véhicules haut de gamme d’ici la fin de l’année prochaine. Il poursuit en expliquant que leur principale difficulté aujourd’hui est de produire à plus grande échelle. D’ici 5 ans, le constructeur espère toutefois fabriquer des milliers ou même des dizaines de milliers de pièces pour une production de masse, au fur et à mesure que la technologie continue de s’améliorer. Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de General Motors.

Quel est l’avenir de la fabrication additive dans le secteur de l’automobile? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you