menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : un gant imprimé en 3D chez Jaguar…

Publié le 29 septembre 2019 par Mélanie R.
gant imprimé en 3D

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez comment Jaguar a conçu un gant imprimé en 3D pour protéger ses collaborateurs. Vous pourrez également visiter le centre de fabrication additive de GE Additive et en savoir plus sur l’Ultimaker S5 Pro Bundle. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Un gant imprimé en 3D pour protéger les collaborateurs : Le constructeur automobile Jaguar nous présente dans cette vidéo un gant imprimé en 3D, conçu pour tous ses employés en charge de l’assemblage manuel des voitures. C’est un travail délicat où les collaborateurs manipulent des composants parfois sensibles. Ils doivent donc porter des gants pour se protéger et l’entreprise anglaise a souhaité leur procurer une solution parfaitement adaptée à leur morphologie. A partir d’une numérisation 3D de leurs mains, il imprime en 3D le gant dans son centre de fabrication additive dédié. Il semblerait que la technologie de frittage sélectif par laser ait été retenue pour créer ce gant de protection :

TOP 2 : Une visite du centre d’impression 3D de GE Additive : L’entreprise GE Additive, qui fait désormais partie des plus gros vendeurs d’imprimantes 3D industrielles dans le monde, avait ouvert son centre de fabrication additive à Munich en décembre 2017. Ce Customer Experience Center permet à ses clients d’accélérer l’adoption des technologies 3D dans leur activité grâce à une salle de formation, des machines à disposition et des espaces de collaboration. GE Additive nous fait visiter son site, qui a tout de même une superficie de plus de 2 700 mètres carrés !

TOP 3 : Un nouveau projet pour NOWLAB : Entité du groupe BigRep, le NOWLAB présente son GENESIS Eco Screen, un projet qui vise à soutenir la biodiversité en ville. C’est un habitat végétal imprimé en 3D installé à Berlin qui mesure 4 x 4 mètres. Il a été conçu sur une imprimante 3D grand format BigRep avec du PETG et un filament recyclé à 100%. La structure intègre un système de drainage permettant de faire couler de l’eau en permanence. C’est un mur idéal pour accueillir des plantes et des insectes :

TOP 4 : Des pièces détachées sur mesure : Lorsque vous faites de la moto en compétition, il n’est pas étonnant que vous cherchiez de la performance. Il faut que tout soit rapide, en particulier lorsqu’il s’agit de changer une pièce détachée. Le fabricant WASP répond à ces exigences en proposant des pièces imprimées en 3D avec du carbone, un matériau résistant mais surtout très léger, ce qui vient augmenter les performances finales du véhicule. Toccio Racing par exemple possède une imprimante 3D Delta WASP 2040 Industrial 4.0 et l’utilise pour imprimer des pièces carbone à l’intérieur du paddock lors de différentes compétitions de moto :

TOP 5 : L’Ultimaker S5 Pro Bundle : On vous présentait les nouvelles solutions d’Ultimaker en début de semaine, solutions pensées pour optimiser le processus d’impression 3D en offrant notamment une meilleure gestion des matériaux. Charly Le Roy, formateur et expert matériaux chez HAVA 3D, distributeur officiel d’Ultimaker en France, nous présente dans cette vidéo l’Ultimaker S5 Pro Bundle qui comprend une solution pour filtrer les émissions de l’imprimante ainsi qu’une machine pour stocker ses filaments et mieux les gérer. Retour sur les avantages d’une telle solution :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you