menu

Desktop Metal et Stratasys s’associent pour « remodeler le secteur de la fabrication additive »

Publié le 25 mai 2023 par Elodie D.
desktop metal stratasys fusion

Si vous avez l’habitude de nous lire, vous devez savoir que la question de la croissance externe constitue une véritable tendance pour le marché de l’impression 3D depuis un certain temps. Après des années d’expansion et l’arrivée d’un nombre croissant d’acteurs sur le marché, on observe, depuis un an environ, davantage de fusions et acquisitions. Et aujourd’hui une nouvelle de taille vient appuyer ce constat : Desktop Metal et Stratasys, chacun leader dans des types de technologies d’impression 3D différents, ont annoncé unir leurs forces d’ici la fin de l’année.

Comme nous le disions plus haut, les fusions et acquisitions sont devenues plus fréquentes ces deux dernières années. Desktop Metal a d’ailleurs été à l’origine de bon nombre d’entre elles. En 2021, la société a rapidement acquis à la fois EnvisionTEC, spécialisée sur les procédés résine ( etaujourd’hui renommée ETEC) et ExOne, un leader dans la technologie du liage de poudre sable et métal. De son côté, Stratasys a également affirmé sa position sur le marché, non seulement en rejetant les offres d’achat répétées de Nano Dimension, mais aussi récemment en acquérant la business unit matériaux d’impression 3D de Covestro.

L’une des solutions de Stratasys (crédits photo : Stratasys)

Néanmoins, l’annonce a de quoi surprendre de nombreux acteurs du secteur. Desktop Metal et Stratasys sont tous deux des géants de la fabrication additive, même si la communauté dans son ensemble s’est inquiétée lorsque Desktop Metal a licencié environ 12% de ses effectifs dans le cadre d’une stratégie d’optimisation des coûts il y a quelques mois. Et, à présent, les deux sociétés vont s’unir dans le cadre d’une transaction entièrement en actions, évaluée à 1,8 milliard de dollars dont la clôture est prévue pour le quatrième trimestre 2023. Selon les termes de l’accord, les actionnaires de Desktop Metal recevront 0,123 action ordinaire de Stratasys pour chaque action ordinaire de classe A de Desktop Metal, soit une valeur d’environ 1,88 $ par action. Les actionnaires de Stratasys devraient détenir environ 59 % de la nouvelle société, contre 41% pour les anciens actionnaires de Desktop Metal, ouvrant ainsi ce qui pourrait s’avérer une nouvelle ère pour les leaders de la fabrication additive.

Que peut-on attendre de cette fusion ?

Si l’on en croit Yoav Zeif, CEO de Stratasys, et Ric Fulop, CEO de Desktop Metal, qui se sont exprimés lors d’une conférence téléphonique donnée le 25 mai, il semble y avoir plusieurs raisons à cette opération, qui a mis plus d’un an à être finalisée. La première, sans surprise, est d’ordre financier. En fusionnant, Desktop Metal et Stratasys espèrent que le groupe nouvellement formé générera 1,1 milliard de dollars en 2025, s’établissant en tant que « premier groupe industriel de la fabrication additive qui couvre l’ensemble de la chaîne de fabrication, de la conception à la production de masse, à la fois pour les polymères et les métaux« .

En effet, plus tard dans la conférence, ils notent qu’une partie de la confiance dans cette opération est due au fait qu’elle leur permettra de combiner leurs impressionnants portefeuilles et cas d’utilisation, mais également qu’ils seront en mesure de combiner leurs technologies de pointe en matière de fabrication additive, y compris celle de Desktop Metal, et les réseaux de distribution bien développés de Stratasys. M. Zeif a également confirmé lors de la conférence téléphonique qu' »il s’agit d’une étape importante pour Stratasys et pour l’entreprise. Étant donné notre développement à tous les deux, il semblait évident qu’une fusion de nos entreprises accélérerait considérablement notre croissance. Il s’agit d’un moment clé qui va transformer nos entreprises et contribuera à établir une croissance durable à long terme. » Leur réseau couvrira plus de 65 pays et plus de 300 partenaires de distribution, ce qui permettra une couverture mondiale significative et une représentation sur tous les continents (à l’exception de l’Antarctique), tout en offrant à leurs clients des solutions de bout en bout pour une grande variété de matériaux.

fusion stratasys desktop metal

Yoav Zeif, PDG de Stratasys (à gauche) et Ric Fulop, cofondateur, président et PDG de Desktop Metal (à droite)

Mais il ne s’agit pas d’une question purement financière selon Yoav Zeif et Ric Fulop, qui ont tous deux souligné lors de la conférence la nature complémentaire des offres des deux entreprises, car elles s’adressent à des marchés extrêmement distincts avec des technologies très différentes. En effet, alors que Stratasys est un leader de l’impression 3D polymère, dominant notamment le marché du jet de matière avec sa technologie PolyJet, acteur bien établi et fortement tourné vers le secteur industriel, Desktop Metal s’est fait un nom dans l’impression 3D de métaux, de céramiques et du dentaire.

L’innovation semble être le mot clé. Desktop Metal et Stratasys pourront désormais bénéficier d’un portefeuille combiné de R&D et de brevets de plus de 800 scientifiques et de plus de 3 400 brevets accordés et en attente, notamment dans le domaine des matériaux, en s’appuyant sur près de 500 millions de dollars de R&D cumulés réalisés jusqu’à présent. Elles pourront également en profiter pour investir encore davantage afin de développer l’utilisation de l’impression 3D dans le processus de fabrication de pièces finales et la fabrication en série.

Mais quel sera, plus largement, l’impact de ce rapprochement sur le secteur ?  Répondant à une question posée lors de la conférence, M. Zeif a conclu : « Il s’agit d’une transformation, nous sommes en train de remodeler le secteur. Cela fait trois ans et demi que je suis là et il a été difficile de positionner la fabrication additive à l’échelle mondiale, et ce bien qu’elle soit capable de relever de nombreux défis en matière de fabrication. Ensemble, nous allons tout mettre en œuvre pour apporter une véritable valeur ajoutée à la fabrication additive grâce à des solutions innovantes et intégrées, non seulement dans le domaine des polymères, mais aussi dans celui des métaux ». Les deux entreprises resteront distinctes jusqu’à ce que la transaction soit finalisée. Pour en savoir plus sur ce rapprochement, cliquez ICI

Que pensez-vous de la fusion entre Desktop Metal et Stratasys ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D