menu

Fusion 360, une solution de modélisation complète pour l’impression 3D

Publié le 29 avril 2020 par Mélanie R.
Fusion 360

Autodesk propose plusieurs solutions logicielles de modélisation 3D, la plus connue étant AutoCAD. C’est le logiciel de conception de choix pour les architectes, les ingénieurs et les professionnels de la construction. Même s’il est possible de créer des modèles 3D avec des solides, des surfaces et des objets maillés sur AutoCAD, il est beaucoup plus avancé en termes de capacités 2D. C’est pourquoi Autodesk a développé d’autres logiciels dédiés aux applications de modélisation 3D comme Fusion 360 ou Tinkercad. Comme son nom l’indique, Fusion 360 se veut une solution complète, offrant des outils de CAO mais aussi de FAO (fabrication assistée par ordinateur) et d’IAO (ingénierie assistée par ordinateur). Pour les applications de fabrication additive, il s’agit d’un logiciel plus facile à utiliser qu’AutoCAD car il vise à faciliter le développement de produits. Quelles sont donc ses caractéristiques ?

Comme mentionné, Fusion 360 est basé sur le cloud et intègre des outils de CAO, FAO et IAO pour unifier la conception, l’ingénierie et la fabrication en une seule plateforme. Essentiellement, vous n’aurez pas à quitter votre environnement de conception lors de la modélisation sur Fusion 360. Le logiciel permet de créer des modèles 3D mécaniques et techniques. Un commentaire récurrent des utilisateurs est que le logiciel est limité en termes de modélisation organique car il n’offre pas beaucoup d’outils de sculpture. Par conséquent, il n’est pas vraiment possible de créer des modèles plus artistiques sur Fusion 360. Pour ce type de modélisation, des solutions telles que Blender ou Rhino vous permettront d’aller plus loin.

Fusion 360 permet de créer des modèles techniques

Quelles sont les fonctionnalités de Fusion 360 ?

Comme vous le savez, il existe un format spécifique nécessaire pour pouvoir envoyer un modèle 3D à une imprimante 3D, et Fusion 360 est parfaitement adapté pour cela. Vous pouvez sauvegarder votre modèle 3D dans différents formats, notamment .STL et .OBJ. En termes de modélisation 3D, Fusion 360 offre des fonctions d’esquisse et plusieurs types de modélisation :  paramétrique, directe, de formes libres, de surface, de tôlerie, de maillage, d’assemblages et d’intégration de conception de PCB. Il couvre donc tous les besoins que les designers industriels peuvent avoir lors du développement d’un produit, en combinant esthétique et fonctionnalité.

L’un des avantages du logiciel de modélisation 3D est qu’il est basé sur le cloud, ce qui signifie que le processus de développement est unifié entre les différents concepteurs et ingénieurs. Fusion 360 est également une plateforme de collaboration entre différentes parties. Il est possible de connecter différentes équipes et parties prenantes externes sur un même projet, de communiquer en temps réel et de centraliser l’activité du projet.

Étant donné que l’impression en 3D permet une grande liberté de conception, il est également important de disposer d’outils permettant d’exploiter cette fonctionnalité dans le logiciel. Fusion 360 offre donc des outils de conception générative pour explorer de multiples résultats de fabrication qui répondent aux spécifications de conception que vous aurez définies. Par exemple, il pourra proposer des designs pour réduire le poids, améliorer les performances et consolider les pièces. Il ne serait pas une solution complète s’il ne comprenait pas des outils de simulation. La simulation indique aux concepteurs et aux ingénieurs si leurs modèles résisteront à des applications réelles, et peut donc réduire le prix du prototypage. C’est un aspect essentiel du développement de tout prototype, pour lequel les entreprises utilisent souvent l’impression 3D.

Le logiciel intègre des fonctionnalités d’optimisation et de simulation

Côté utilisation, notons que le logiciel est relativement nouveau sur le marché. Par conséquent, certains outils sont extrêmement avancés, d’autres, comme la modélisation organique, ne le sont pas tant que cela. Cependant, si vous souhaitez l’utiliser pour concevoir des pièces mécaniques, il possède le bon degré de complexité et les outils de collaboration nécessaires pour faciliter ce type de modélisation. De nombreuses ressources sont disponibles en ligne pour vous apprendre à utiliser le logiciel et la courbe d’apprentissage n’est pas aussi raide que celle des autres solutions de CAO. Autodesk propose une période d’essai gratuite de 30 jours pour tester Fusion 360. Après cette période, la licence coûte 498 euros par an pour tout utilisateur, ou 60€ par mois. Vous pouvez également souscrire à une licence de 3 ans pour 1 344 €. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site web d’Autodesk ICI.

Utilisez-vous Fusion 360 ? Que pensez-vous de ses fonctionnalités ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Les 2 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Wilkin dit :

    Bonjour,
    Qu’en est-il exactement des licences « gratuites » ?
    Sont-elles réellement disponibles pour un particulier ?
    Sont-elles limitées dans le temps ?
    On lit et entend de tout et son contraire !
    Peut-on conserver sur son pc une copie des fichiers CAD et STL ?
    Merci pour ces précisions

  2. Chantegret dit :

    A noter que l’on peut obtenir une licence gratuite d’un an pour Fusion 360 pour un usage non commercial. J’en utilise une depuis 1 mois.Toutes les fonctions sont actives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you