menu

Fusion 360 : tout ce qu’il faut savoir sur le logiciel 3D

Publié le 22 novembre 2023 par Mélanie W.
Fusion 360

Autodesk propose de nombreux logiciels de modélisation 3D, dont le plus connu est AutoCAD. C’est le logiciel de conception préféré des architectes, des ingénieurs et des professionnels de la construction. Bien qu’il soit possible de créer des modèles 3D avec des solides, des surfaces et des objets maillés, ce logiciel est beaucoup plus avancé en termes de capacités 2D. C’est pourquoi Autodesk a développé d’autres logiciels dédiés aux applications de modélisation 3D, tels que Fusion 360 ou Tinkercad. Alors qu’en 2010, il s’agissait d’un simple plugin, aujourd’hui, comme son nom l’indique, Fusion 360 se veut une solution complète, offrant des outils de CAO (conception assistée par odinateur) mais aussi de FAO (fabrication assistée par ordinateur) et d’IAO (ingénierie assistée par ordinateur). Pour les applications de fabrication additive, c’est un logiciel plus facile à utiliser qu’AutoCAD, car il vise à faciliter le développement des produits. Quelles sont ses caractéristiques ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, Fusion 360 s’appuie sur le cloud, offrant ainsi la possibilité de partager des données de manière quasiment instantanée, peu importe l’emplacement. Cette plateforme intègre des outils de CAO, FAO et IAO pour unifier les processus de conception, d’ingénierie et de fabrication au sein d’une seule plateforme. Une caractéristique marquante est la possibilité de réaliser des modèles 3D mécaniques et techniques sans quitter l’environnement de conception. Bien que certains utilisateurs soulignent que Fusion 360 présente des limitations en termes de modélisation organique en raison du nombre limité d’outils de sculpture, il se révèle précieux pour créer l’esthétique externe d’un objet grâce à des fonctionnalités intégrées telles que la sculpture libre, la manipulation de polygones et la modélisation paramétrique. Bien que d’autres applications puissent offrir une approche plus artistique de la modélisation, Fusion 360 fournit les outils nécessaires pour sculpter et libérer l’imagination. Pour ce type de modélisation artistique, des solutions telles que Blender ou Rhino vous permettront d’aller plus loin.

Exemple d’une pièce conçue avec ce logiciel.

Fusion 360 : quelles sont les fontionnalités ?

Comme vous le savez, il existe un format spécifique nécessaire pour pouvoir envoyer un modèle 3D à une imprimante 3D, et Fusion 360 est parfaitement adapté pour cela. Vous pouvez sauvegarder votre modèle 3D dans différents formats, notamment .STL et .OBJ. En termes de modélisation 3D, Fusion 360 offre des fonctions d’esquisse et plusieurs types de modélisation :  paramétrique, directe, de formes libres, de surface, de tôlerie, de maillage, d’assemblages et d’intégration de conception de PCB. Il couvre donc tous les besoins que les designers industriels peuvent avoir lors du développement d’un produit, en combinant esthétique et fonctionnalité.

Dans le domaine de l’impression 3D, où la liberté de conception est essentielle, l’utilisation d’outils adéquats dans le logiciel revêt une importance particulière. Fusion 360 se distingue grâce à ses outils de conception générative, offrant la possibilité d’explorer divers résultats de fabrication en accord avec les spécifications de conception que vous aurez définies. Cette fonctionnalité permet, par exemple, de concevoir des modèles visant à réduire le poids des pièces, à améliorer l’efficacité, et à consolider les composants. En complément, la solution intègre des outils de simulation, permettant aux concepteurs et aux ingénieurs de déterminer si leurs modèles résisteront aux conditions réelles d’utilisation, contribuant ainsi à la réduction des coûts liés au prototypage. C’est un élément essentiel de tout processus de prototypage, souvent réalisé grâce à l’impression 3D. Mais ce n’est pas tout : la version 2023, récemment mise à jour, apporte d’autres améliorations. Elle inclut des outils de modélisation 3D paramétrique, une meilleure performance en modélisation libre, directe et surfacique, ainsi qu’une précision avancée pour tous les flux de travail d’ingénierie, pour n’en nommer que quelques-unes. L’accessibilité aux données et à la technologie sur tous les appareils, couplée à des fonctionnalités telles que des publications gratuites, une formation en ligne, et un ensemble complet de fonctionnalités avancées, font de Fusion 360 une option complète et attrayante pour les entreprises.

L’interface de Fusion 360.

En termes de facilité d’utilisation, bien que le logiciel soit relativement récent sur le marché, le nombre d’utilisateurs a connu une croissance exponentielle. Si certains outils proposés sont très avancés, d’autres, comme la modélisation organique, le sont moins.Toutefois, si vous souhaitez l’utiliser pour concevoir des pièces mécaniques, il présente le bon degré de complexité, sans compter qu’il existe de nombreux outils de collaboration qui facilitent ce type de modélisation. En outre, de nombreuses ressources sont disponibles en ligne pour apprendre à utiliser le logiciel. Autodesk offre une période d’essai gratuite de 30 jours pour tester Fusion 360. Ensuite, la licence coûte 1743 EUR si vous décidez d’acheter le forfait de trois ans. Une offre est également disponible pour 581 euros par an pour tout utilisateur, ou une option mensuelle pour 73 euros par mois. Pour plus d’informations, consultez le site web d’Autodesk ICI.

Avez-vous déjà utilisé Fusion 360 ? Que pensez-vous de ses fonctionnalités ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photos : Fusion 360

Les 4 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Wilkin dit :

    Bonjour,
    Qu’en est-il exactement des licences « gratuites » ?
    Sont-elles réellement disponibles pour un particulier ?
    Sont-elles limitées dans le temps ?
    On lit et entend de tout et son contraire !
    Peut-on conserver sur son pc une copie des fichiers CAD et STL ?
    Merci pour ces précisions

    1. Guillaume dit :

      Bonsoir, oui, il existe une version gratuite pour fusion 360, elle ne permet cependant pas de commercialiser les objets modélisés. Toutes les options de CAO sont actives, mais pour le reste (FAO etc) il faut une licence payante. Il également possible de conserver sur son ordinateur les fichiers stl et les fichiers CAD (ils ont un autre nom dans fusion mais je ne me souviens plus de leur nom). Pour cela, il faut utiliser la fonction d’export.
      J’utilise fusion 360 depuis bientôt deux ans et je n’ai jamais eu a verser un centime.
      J’espère avoir répondu a vos questions ! Bonne soirée !

  2. Chantegret dit :

    A noter que l’on peut obtenir une licence gratuite d’un an pour Fusion 360 pour un usage non commercial. J’en utilise une depuis 1 mois.Toutes les fonctions sont actives.

    1. Gabriel dit :

      Faut @chantegret toutes les fonctions ne sont pas actives. Ou serait l’intérêt de proposer un logiciel gratuit qui fait les choses exactement et dans les mêmes conditions que la version payante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D