menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : la première fusée imprimée en 3D

Publié le 10 janvier 2021 par Philippe G.
Fusée

Cette semaine, on vous amène du côté de Los Angeles, découvrir l’entreprise Relativity Space où une fusée va être entièrement imprimée en 3D. Son départ est prévu pour juin 2022, et devrait révolutionner les secteurs de l’aérospatial et de la fabrication additive. Ensuite, 3DCeram présente sa technologie d’impression 3D à base de céramique, qui offre une précision remarquable et permet de concevoir des pièces aux géométries complexes. Enfin, rendez-vous à Béziers, où l’IUT s’est équipé d’imprimantes 3D pour répondre à plusieurs besoins. On vous souhaite un très bon dimanche à tous !

TOP 1 : La première fusée imprimée en 3D. En juin 2022, Relativity Space enverra en orbite la première fusée entièrement imprimée en 3D. Une prouesse rendue possible grâce à la NASA, qui a sélectionné l’entreprise américaine pour cette mission spatiale. Pour concevoir Terran 1, le nom donné à la fusée, Relativity Space utilise Stargate, la plus grosse imprimante 3D métal au monde. La machine est capable d’imprimer des sections entières de la fusée et permet donc de réduire les délais de production et les coûts de manière significative. Une avancée majeure qui laisse envisager un futur commun entre l’aérospatial et la fabrication additive :

TOP 2 : L’impression 3D céramique ouvre de nouvelles portes. Si les métaux et les plastiques sont les matériaux les plus utilisés lors des processus de fabrication additive, la céramique devient de plus en plus populaire. De nombreux domaines commencent donc à utiliser ce matériau, notamment dans le secteur de la santé. Et pour cause, l’impression 3D à base de céramique permet de fabriquer des structures aux formes complexes en un minimum de temps. Pour y parvenir, 3DCeram Sinto, expert dans la matière, utilise la stéréolithographie, une technologie qui solidifie les matériaux à l’aide d’un laser :

TOP 3 : Une maison de deux étages grâce à la fabrication additive. En Belgique, une maison en béton de deux étages a été entièrement construite avec une imprimante 3D. Mesurant 10m de haut, 3 semaines ont été nécessaires pour construire la maison. C’est l’entreprise belge Kamp C qui a mis au point ce projet, et a démontré que l’impression 3D permettait de réduire les coûts de fabrication de 60%. Si la maison construite avait seulement pour vocation de faire une démonstration de la technologie de fabrication additive, Kamp C espère bien pouvoir démocratiser et commercialiser ce nouveau type de construction :

TOP 4 : L’importance du gaz dans la fabrication additive métal. Dans de nombreux domaines, comme l’aéronautique, le médical ou bien l’automobile, l’impression 3D est devenu au fil du temps nécessaire. Mais à l’heure où la fabrication additive est incontournable, il est impératif d’avoir un processus de production efficace et fiable. C’est pourquoi Air Products aide les utilisateurs d’impression 3D métal à définir quels sont les meilleurs types de gaz a utilisé lors de la création des pièces. Un choix très important, dont dépend la qualité de la pièce finale : 

TOP 5 : L’IUT de Béziers se met à la fabrication additive. Pour répondre de nombreux besoins, l’IUT de Béziers a décidé d’adopter l’impression 3D. Un choix fait pour concrétiser les projets des étudiants, pour permettre la réalisation de travaux nécessaires aux recherches, mais aussi pour venir en aide au personnel pédagogique de l’établissement, lorsque certaines pièces sont cassées ou abîmées. Enfin, la fabrication additive permet aux enseignants d’aborder les sujet dans leur globalité, de la conception à la production, de manière rapide et ludique :

Que pensez vous de la première fusée entièrement imprimée en 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you