menu

Free3D, la plate-forme de fichiers 3D gratuits

Publié le 9 février 2021 par Mélanie R.
free3d

Lors du processus d’impression 3D, le fichier STL est le point de départ initial sur lequel l’utilisateur doit concentrer son attention. Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions afin que les concepteurs puissent transférer leurs idées dans le monde numérique. De nombreuses personnes choisissent de créer leurs propres modèles à l’aide de logiciels de CAO, tandis que d’autres préfèrent sauter cette étape et passer directement au processus de fabrication. Pour ces derniers, il existe de nombreux sites web où ces modèles peuvent être téléchargés facilement et parfois gratuitement. Nous nous concentrons aujourd’hui sur un site qui propose de nombreux fichiers STL gratuits, Free3D.

Free3D est une plate-forme en ligne qui permet à la communauté des créateurs de publier des fichiers tridimensionnels. Il se distingue entre autres par son interface utilisateur, qui est très intuitive et facile à utiliser. Comme son nom l’indique, de nombreux modèles figurant sur cette page sont en accès libre. Mais nous n’allons pas vous mentir, beaucoup d’autres sont payants. Cette deuxième option permet aux créateurs et aux designers d’exposer les œuvres et les modèles sur lesquels ils ont travaillé, et d’en tirer un profit. Malgré cela, il est considéré comme l’un des meilleurs sites pour trouver des fichiers 3D. Mais quelles sont les fonctionnalités de cet outil ?

L’interface de la plate-forme (crédits photo : Free3D)

Les principales caractéristiques de Free3D

Comme nous l’avons dit, Free3D est connu dans la communauté pour son interface utilisateur claire et structurée. Il contient plus de 420 000 modèles 3D, faciles à trouver – ils sont en effet classés par catégorie. On y retrouve ainsi des fichiers gratuits pour l’architecture, les véhicules, les personnages, les animaux, les meubles et les figurines. La principale concurrence entre les membres de la communauté est due à la fonction de vote, qui permet aux utilisateurs d’évaluer un dessin de manière positive ou négative. L’un des points forts de Free3D est le nombre de langues dans lesquelles il est disponible (français, anglais, espagnol, allemand, portugais, chinois, italien, etc.)

Lorsque l’on cherche un modèle, il faut aller en haut de la plate-forme, où l’on trouvera plusieurs options. La première est la possibilité de rechercher des modèles 3D gratuits, où seuls les fichiers gratuits apparaîtront. Nous pouvons également aller dans la section des modèles 3D Premium, pour trouver ceux payants qui, en général, sont généralement plus complexes et professionnels. Toutefois, si l’aspect économique ne vous intéresse pas, vous pouvez filtrer par mot-clé dans la barre de recherche. De plus, il est également possible de trouver des fichiers par type de données, c’est-à-dire les modèles 3D qui sont compatibles avec un logiciel de modélisation 3D spécifique. L’interface utilisateur est basée sur des icônes, ce qui la rend facile à utiliser même pour les débutants.

Des exemples de fichiers 3D gratuits (crédits photo : Free3D)

Comment créer un compte ?

Pour interagir sur le site web, il est nécessaire de disposer d’un compte utilisateur qui peut être créé gratuitement. Une fois que vous avez votre compte Free3D, la section « Ma page » sera créée. À partir de là, vous pourrez acheter des modèles payants, envoyer et recevoir des messages, ainsi que vendre vos propres modèles. Notez que cela n’est pas nécessaire pour les modèles gratuits, que vous pouvez télécharger directement sans vous connecter à votre compte. Si vous voulez en savoir plus sur Free3D, vous pouvez visiter leur site web ICI.

Utilisez-vous la plate-forme Free3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Les 3 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Dreux dit :

    Free3D qui et pas toujours gratuit.

  2. Jean-Francois Witz dit :

    Franchement, c’est bien dommage de créer une plateforme portant le nom Free3D, qui vendra des STL.
    C’est ce genre de confusion qui fait que personne ne comprend plus rien à la notion de Free, libre, Open.
    Votre modèle économique et d’utilisation n’a rien de honteux, il conviendrait que vous l’assumiez, plutôt que de surfer sur une vague de libre-washing.
    Vous avez réussi à vous faire un nom, je lis avec plaisir vos articles, mais même si vous ne voulez pas mentir, quel sens à ce nom ?

    A part ça, c’est une très bonne initiative, j’espère qu’elle marchera.

    1. Alex M. dit :

      Bonjour Jean-François. La plateforme Free3D est une initiative indépendante qui n’a rien à voir avec 3Dnatives. Nous ne faisons que présenter cette nouvelle plateforme.
      Bonne continuation,

      L’équipe 3Dnatives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D