menu

Avec Forust, Desktop Metal s’investit dans l’impression 3D de bois

Publié le 14 mai 2021 par Philippe G.
Forust

En début d’année, Desktop Metal manifestait sa volonté de s’attaquer au marché de la fabrication additive résine avec l’acquisition d’EnvisionTEC, un des leaders historiques de l’impression 3D résine. Mais les projets du géant américain ne s’arrêtent pas là. Récemment, Desktop Metal a annoncé son association avec l’entreprise Forust Corporation, spécialisée dans la fabrication additive à partir de bois. Un partenariat baptisé Forust, qui permettra à la firme de se positionner sur l’impression 3D de pièces fonctionnelles en bois. Pour ce faire, le nouveau procédé de Desktop Metal s’appuiera sur technologie de jet de liant et des déchets de l’industrie du bois (sciure et lignine). 

Avec Forust, Desktop Metal offre aux architectes, fabricants et designers une nouvelle méthode de production, plus durable mais aussi esthétique. D’après le fabricant, il est impossible de distinguer si la pièce a été construite grâce au procédé Forust ou avec les méthodes conventionnelles. L’architecte William McDonough, qui cherche à révolutionner l’utilisation des déchets dans le design, explique : “La technologie Forust nous permet de prendre quelque chose qui était auparavant un déchet de bois et de le rematérialiser pour en faire des objets d’une beauté et d’une utilité exquises. Nous honorons la cellulose et la lignine des arbres en les réarticulant en actifs pour les générations actuelles et futures.” Avant de conclure : ‘En permettant à des millions d’arbres de rester en place dans leurs forêts, Forust lance une technologie très évoluée pour la technosphère circulaire.« 

Forust

Hélices en bois imprimées en 3D à l’aide de la technologie de jet de liant (crédits photo : Forust)

Recycler des matières grâce à la fabrication additive 

Des meubles de maison aux applications architecturales en passant par les intérieurs de voiture, Forust offre une flexibilité de conception presque illimitée d”après le fabricant. Selon la taille des pièces, Forust peut fabriquer des produits en bois en utilisant soit la machine Shop SystemTM, soit la RAM 336TM. Avec un volume d’impression de 1800 x 900 x 300 mm et équipée d’un bras robotique, cette dernière est la nouvelle machine de Desktop Metal. Cependant, ces deux imprimantes 3D étant onéreuses, l’entreprise américaine propose également un service d’impression en ligne. Dessus, il est possible de commander des échantillons ou bien de soumettre des créations sur une plateforme dédiée.

Avec ce nouveau projet, Desktop Metal démontre que l’impression 3D peut permettre de faire évoluer l’économie circulaire. Grâce à la sciure, à la lignine et à la fabrication additive, les utilisateurs de la technologie sont en mesure de réaliser des pièces aux formes complexes, mais également réutilisables. Andrew Jeffery, PDG de Forust Corporation, conclut : « Nous voulons permettre aux concepteurs d’explorer facilement de nouvelles géométries complexes pour une grande variété de produits et d’applications en utilisant un matériau séculaire. À la fin de la vie du produit en bois, nous aimerions que les clients aient deux choix : le jeter et il se biodégradera avec le temps comme tout produit en bois, ou le déchiqueter et réutiliser le matériau dans de futures pièces grâce à Forust. Notre vision est celle d’un véritable processus de fabrication circulaire. »

Le designer Yves Béhar a réalisé une collection de produits en bois imprimés en 3D (Crédits photo : Forust)

Que pensez-vous du projet Forust ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : Forust 

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you