menu

Ford et HP recyclent des matériaux d’impression 3D pour créer de nouvelles pièces automobiles

Publié le 30 mars 2021 par Mélanie R.
ford et hp

Après avoir décidé de se tourner à nouveau vers l’impression 3D pour ses processus de fabrication, Ford s’est associé à HP. Les deux partenaires s’apprêtent à réaliser une première industrielle en transformant des pièces et des poudres imprimées en 3D en pièces automobiles moulées par injection. Si le premier avantage de cette prouesse est, bien entendu, la réduction des impacts néfastes que les matériaux d’impression 3D, en particulier les plastiques, peuvent avoir sur l’environnement, il est également important de noter que malgré la réutilisation de matériaux recyclés, les pièces finales ne présentent aucun compromis en termes de durabilité ou de qualité. A noter aussi que cette démarche d’économie circulaire va à l’encontre de ce que nous avons l’habitude de voir : généralement, ce sont des produits qui sont recyclés en pièces imprimées en 3D et non l’inverse.

Debbie Mielewski, chargée de mission technique Ford, Développement durable, explique : « Trouver de nouvelles façons de travailler avec des matériaux durables, réduire les déchets et mener le développement de l’économie circulaire sont des passions chez Ford. De nombreuses entreprises trouvent d’excellentes utilisations aux technologies d’impression 3D, mais, avec HP, nous sommes les premiers à trouver une application à haute valeur ajoutée pour des déchets de poudre qui auraient probablement été jetés, en les transformant en pièces automobiles fonctionnelles et durables. »

Ford HP

Crédits photo : Ford

Installés pour la première fois sur les camions Ford Super Duty F-250, ces matériaux recyclés sont actuellement utilisés dans la fabrication de clips pour conduites de carburant moulés par injection. Non seulement ces pièces répondent à la norme de résistance aux produits chimiques et à l’humidité offerte par leurs homologues fabriqués de manière conventionnelle, mais elles les surpassent en termes de légèreté (de 7%) et de coût (de 10%). L’équipe de recherche de Ford a donc cherché à savoir quelles autres pièces pourraient bénéficier de ce nouveau matériau et a trouvé dix autres clips de conduite de carburant sur des véhicules existants qui correspondent au profil.

Si les imprimantes 3D HP sont destinées et adaptées à une production à haut rendement, leurs systèmes et structures sont également conçus pour générer une quantité minimale de matériaux excédentaires et réutiliser autant de poudre que possible. Ellen Jackowski, responsable du développement durable et de l’impact social de HP, ajoute : « Les processus de fabrication en 3D sont plus durables, mais nous nous efforçons toujours de faire plus, en faisant progresser notre industrie pour trouver de nouvelles façons de réduire, réutiliser et recycler les poudres et les pièces. Notre collaboration avec Ford étend encore plus les avantages environnementaux de l’impression 3D, en montrant comment nous réunissons des industries totalement différentes pour mieux utiliser les matériaux de fabrication usagés, permettant ainsi une nouvelle économie circulaire. » En travaillant ensemble, Ford et HP ont maintenant développé cette solution qui ne produit aucun déchet.

Ford a investi dans la fabrication additive depuis maintenant quelques années (crédits photo : Ford)

Ford a déjà intégré les technologies d’impression 3D dans plusieurs domaines de production. L’entreprise espère un jour utiliser exclusivement des matériaux totalement durables dans ses véhicules. Debbie Mielewski a commenté la façon dont la collaboration entre Ford et HP facilitera la réalisation de cet objectif : « L’une des clés pour atteindre nos objectifs de durabilité et résoudre les problèmes plus larges de notre société est de travailler avec d’autres entreprises partageant les mêmes idées, nous ne pouvons pas le faire seuls. Avec HP, nous avons défini le problème des déchets, résolu les défis techniques et trouvé une solution en moins d’un an, ce dont nous sommes tous fiers. »

Que pensez-vous de ce nouveau partenariat entre Ford et HP ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you