menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : Ford et la fabrication additive métal

Publié le 7 juillet 2019 par Mélanie R.
ford et desktop metal

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez comment Ford et Desktop Metal font avancer la fabrication additive métal dans le secteur automobile. Vous verrez aussi que les technologies 3D peuvent aussi soutenir le football. Vous pouvez partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : L’impression 3D pour la production de série : Un autre webinaire 3Dnatives vient de s’achever ! Mardi dernier, Quentin Kienier de 3D Prod est venu décrypter les enjeux de l’impression 3D pour la production en série, en s’intéressant tout particulièrement à la fabrication additive plastique VS le moulage par injection. Il a notamment expliqué comment calculer le point de bascule, quels critères prendre en compte pour choisir tel ou tel procédé, les avantages de la technologie d’impression 3D, etc. Une session qui aura également permis de voir quelques cas d’applications concrets. Le replay est disponible ci-dessous ; n’hésitez pas à nous contacter pour toute autre information !

TOP 2 : Améliorer la chirurgie du rein grâce à l’impression 3D : On vous en parlait déjà en 2015 : le CHU de Bordeaux a recours à la fabrication additive pour concevoir des modèles de rein ultra réalistes afin de mieux préparer des opérations délicates. La vidéo ci-dessous nous présente le témoignage d’une des patientes, opérée pour retirer sa tumeur rénale. Le fait de voir son rein avant son opération l’a beaucoup rassurée et lui a permis de mieux comprendre ce que les chirurgiens allaient faire. Le département du CHU de Bordeaux mène ce projet, Rein 3D Print, depuis quelques temps déjà : il lui sert notamment à améliorer l’éducation pré-thérapeutique des patients. Les médecins travaillent avec des machines Stratasys, sur la technologie PolyJet, pour avoir des modèles très réalistes, avec de la couleur  :

TOP 3 : Ford mise sur les solutions de Desktop Metal : L’année dernière, le constructeur automobile Ford investissait $65 millions dans Desktop Metal, le fabricant d’imprimantes 3D métal. Cela lui a permis d’avoir accès à plusieurs Studio System avec lesquelles il a réalisé de nombreux prototypes. Ford est ainsi capable de valider plus rapidement un nouveau concept en multipliant facilement les itérations. Il est beaucoup plus agile dans son processus de production et peut tester davantage d’options. Le constructeur a également investi dans des machines de liage de poudre qui lui permettent d’aller encore plus loin en termes de fabrication de série  :

TOP 4 : L’EAC et l’impression 3D résine : La société française EAC est spécialisée dans la fabrication d’ornements métalliques pour le luxe, une industrie qui demande de plus en plus de pièces sur-mesure. Face à cette croissance, l’entreprise a investi dans des solutions d’impression 3D résine ainsi que dans une machine de métallisation. Cette nouvelle méthode de fabrication lui a permis de réduire les délais d’échantillonnage : elle est désormais capable de montrer des pièces au client en 3 jours seulement au lieu de 10. EAC a déjà embauché 3 personnes supplémentaires et devrait recruter encore 5 collaborateurs :

TOP 5 : L’impression 3D grand format au service du football : La finale de la coupe du monde féminine de football n’est plus à quelques heures, et même si nos françaises ne font plus partie de la compétition, cette vidéo nous paraissait appropriée par rapport au contexte. L’entreprise Arkema est un partenaire du tournoi et a donc décidé de marquer le coup pour l’occasion. Elle a eu recours aux imprimantes 3D grand format Massivit pour créer une statue grandeur réelle de la joueuse Gaëtane Thiney . L’ensemble de la structure a été imprimé en 3D en une seule fois seulement :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK