menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : des fixations de snowboard imprimées en 3D

Publié le 22 août 2021 par Philippe G.

Cette semaine, on vous emmène du côté du Colorado, où les fixations de snowboard imprimées en 3D par Stratasys et le studio de design Slicelab ont été testées avec succès ! Ensuite, découvrez TRUSTTO, une startup qui utilise l’impression 3D pour aider les services de secours en fabriquant des pièces destinées aux brancards. Enfin, on vous présente la collaboration entre ICON et le département militaire du Texas. Ensemble, ils ont imprimé en 3D une caserne de plus de 1 000 mètres carrés, capable d’accueillir jusqu’à 72 soldats. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Des fixations de snowboard imprimées en 3D : Afin d’imprimer en 3D des fixations de snowboard, le géant américain Stratasys s’est associé avec le studio de design Slicelab. Et à l’aide du matériau Loctite 3172, fourni par Henkel Adhesives, et de l’imprimante 3D à grande vitesse Stratasys Origin One, ils y sont parvenus. Pour faire en sorte que les fixations résistent aux conditions de charge extrêmes rencontrées lors de la pratique du snowboard, ils ont utilisé des technologies d’analyse très précises, et ont obtenu une topologie optimisée. Récemment, le snowboard et les fixations imprimées en 3D ont été testés à Breckenridge, dans le Colorado, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet est une réussite :

TOP 2 : TRUSTTO vient en aide aux services de secours : TRUSTTO est une startup cherchant à développer différents outils destinés aux services de secours. Pour le moment, la jeune entreprise se concentre sur les problèmes liés aux transports des victimes. Et afin de développer de nouveaux outils, TRUSTTO a recours à l’impression 3D – la fabrication additive leur offre la possibilité de fabriquer rapidement différentes pièces utilisées pour les brancards. Pour ce faire, la société utilise la technologie IDEX, du fabricant espagnol BCN3D, qui permet à une imprimante 3D d’utiliser ses deux têtes d’impression simultanément et indépendamment :

TOP 3 : ICON et le département militaire du Texas : Depuis plusieurs années maintenant, les forces militaires américaines ont recours à l’impression pour différents cas d’application. Récemment, ils ont par exemple eu recours à la technologie pour créer un dispositif de retrait de volant. Ce coup-ci, si les troupes américaines ont fait appel à l’impression 3D, c’est pour concevoir et bâtir une caserne d’entrainement supplémentaire au centre d’entrainement de Camp Swift à Bastrop (Texas). Plus grande structure imprimée en 3D d’Amérique du Nord, le bâtiment de 1158 mètres carrés est prévu pour loger jusqu’à 72 soldats :

TOP 4 : Le planétarium de Prague et l’impression 3D : À quelques pas de l’usine Prusa se trouve le planétarium de Prague. Au sous-sol, il a la particularité d’avoir quatre imprimantes 3D Original Prusa qui servent à fabriquer divers objets pour les expositions. Et parmi ces pièces, on retrouve deux objets particulièrement impressionnants. L’un d’eux est une réplique du module lunaire Eagle, une partie d’Apollo 11, le vaisseau du premier atterrissage humain sur la Lune :

TOP 5 : Comment intégrer l’impression 3D en entreprise : Découvrez le dernier live classroom de F3DF, un centre de formation français en impression 3D. François, ingénieur en fabrication additive et formateur chez F3DF, présente les différentes étapes permettant d’intégrer l’impression 3D à différentes activités. De l’utilité de la technologie en passant par l’analyse des rapports besoins/prix, le professionnel de la fabrication additive vous explique tout :

Que pensez-vous des fixations de snowboard imprimées en 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D