#3DExpress : Firestorn et l’utilisation de l’impression 3D pour ses drones

Cette semaine, on vous fait découvrir la nouvelle collaboration entre Firestorn et HP : le fabricant de drones mise sur le procédé Multi Jet Fusion pour concevoir des drones et des pièces détachées. Ils ont imaginé un système de fabrication mobile, facilement déployable dans des zones sinistrées, reculées ou touchées par la guerre. On vous présentera également les nouveautés chez UltiMaker et Elegoo. Enfin, on vous en dira plus sur le nouveau record Kickstarter : l’entreprise Anker a récolé plus de 46 millions de dollars pour sa nouvelle machine !
Firestorn et HP s’associent pour fabriquer des drones dans n’importe quelle zone
Firestorm Labs, fabricant américain de drones, a signé un accord stratégique avec HP pour intégrer la technologie Multi Jet Fusion dans son système de fabrication xCell. Il s’agit d’une « mini-usine » mobile et conteneurisée conçue pour être déployée n’importe où dans le monde. L’entreprise a développé cette unité principalement dans le but de fabriquer des drones, mais aussi des pièces détachées et d’autres pièces nécessaires à des moments critiques. Firestorm cherche à déployer ses unités dans des bases militaires, des zones sinistrées et des lieux isolés, en utilisant désormais la technologie d’impression 3D de HP. Ian Muceus, cofondateur et directeur technique de Firestorm, a déclaré : « Depuis près de dix ans, nous nous appuyons sur la technologie HP pour répondre aux exigences de qualité et de volume de la fabrication additive à base de polymères. Aujourd’hui, nous pouvons amener cette capacité directement en première ligne, dans les bases militaires, les zones sinistrées et les stations médicales éloignées où le temps et la logistique sont essentiels. » XCell peut fonctionner avec une intervention humaine minimale et est alimenté par des générateurs hors réseau.

Rendu des unités mobiles qui utiliseront la technologie Multi Jet Fusion de HP (crédits photo : Firestorm Labs)
Anker recueille 46 millions de dollars pour son imprimante 3D sur Kickstarter
Lorsque sa campagne Kickstarter s’est achevée le 28 juin, Anker est entré dans l’histoire : avec plus de 17 000 soutiens et 46 millions de dollars, l’entreprise détient désormais le record de la campagne la plus financée de l’histoire de Kickstarter, dépassant le précédent record de 41,7 millions de dollars. La campagne était axée sur l’eufyMake E1, la nouvelle imprimante UV à texture 3D d’Anker. L’E1 est conçue pour apporter des capacités d’impression UV aux particuliers et aux petits studios, avec une construction modulaire tout-en-un, un design compact et un logiciel alimenté par lA. Elle est présentée comme la première imprimante UV grand public capable d’ajouter jusqu’à 5 mm de texture riche et tactile sur une large gamme de matériaux (plus de 300 types, dont le cuir, le bois, le verre et le métal). L’une des caractéristiques notables de l’imprimante est sa fixation rouleau-film, qui permet aux utilisateurs d’imprimer en continu sur une surface de 10 mètres. Utile pour l’art, la personnalisation de produits et bien plus encore, la E1 promet polyvalence et commodité. La machine est également autonettoyante, ce qui réduit le processus de post-traitement généralement salissant et chronophage. Avec un lancement aussi médiatisé, les projecteurs sont désormais braqués sur Anker, qui doit tenir ses promesses.

Crédit photo : Anker/eufyMake
Hugo Boss se lance dans la mode 3D avec des mocassins futuristes
Les nouveaux mocassins imprimés en 3D de la ligne Hugo Boss ont été dévoilés lors de la Fashion Week de Paris. Il s’agit d’une édition limitée réalisée en collaboration avec le fabricant allemand de chaussures imprimées en 3D Zellerfeld. Les mocassins ont un style futuriste et sont fabriqués sur commande à Hambourg à partir de matériaux recyclés. Les mocassins ont fait leurs débuts sur le podium de la marque taïwanaise Namesake et on a pu voir quelques-unes des couleurs dans lesquelles ils seront disponibles – rouge, noir, beige, bleu et orange. Les chaussures ne seront disponibles que chez Zellerfeld.com et dans les boutiques exclusives Hugo Boss d’Amsterdam et de Milan.

Le nouveau mocassin Hugo Boss imprimé en 3D en collaboration avec Zellerfeld (Crédits photo : Fashion United)
UltiMaker lance une nouvelle plateforme pour l’éducation
Le fabricant UltiMaker, expert en impression 3D FDM, vient d’annoncer le développement de MakerBot Nebula, une plateforme alimentée par l’intelligence artificielle. Celle-ci permettra de favoriser l’apprentissage de la fabrication additive pour le secteur de l’éducation. Elle a en effet été pensée pour les salles de classe et les enseignants : l’objectif est de proposer des expériences d’apprentissage autour de l’impression 3D pour les élèves. L’entreprise espère ainsi former plus efficacement et promouvoir l’utilisation des technologies dès le plus jeune âge. MakerBot Nebula est construit autour de trois blocs : Learning Station, Experience Builder et Funding Assistant. Dottie Stewart, VP Sales America & Global Education Strategy chez UltiMaker, conclut : “MakerBot a toujours cru en l’apprentissage par la fabrication. […] Comme les classes sont de plus en plus exigeantes et les besoins des élèves de plus en plus diversifiés, les outils seuls ne suffiront pas. C’est pourquoi nous avons créé MakerBot Nebula, une plateforme d’apprentissage d’un nouveau genre qui relie la technologie, la pédagogie et la créativité en une seule expérience transparente.”

La plateforme MakerBot Nebula (crédits photo : UltiMaker)
Elegoo présente son application Matrix
C’est officiel : la nouvelle application mobile de la marque Elegoo est enfin disponible ! Baptisée Matrix, celle-ci permet de contrôler à distance ses imprimantes 3D dans le monde entier. A partir de votre smartphone, vous pouvez gérer vos machines et optimiser vos flux de production. Une surveillance en temps réel est également possible, affichant la température d’impression, la progression, la vitesse, où que vous soyez. Matrix peut également fournir un historique des impressions et les analyser pour réduire les risques d’erreurs et problèmes. L’application est téléchargeable sur l’App Store et Google Play et est pour l’instant compatible avec les modèles Saturn 4 et Ultra 16K. D’autres machines devraient suivre très prochainement – au troisième trimestre de cette année selon Elegoo.
Que pensez-vous de l’utilisation de la fabrication additive par Firestorn ? L’impression 3D peut-elle aider le secteur de la défense à être plus réactif et efficace ? Vous êtes intéressés par l’actualité de l’impression 3D dans l’industrie de l’aérospatiale et de la défense ? Cliquez ICI. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !